183 connectés     7 251 missions IT     24 877 CV récents
se connecter | s'inscrire


puce

IT : les 10 prédictions d’IDC pour 2020


Publié le 03/12/19 par Modérateur Freelance-info


Dans son rapport FutureScape, IDC révèle qu'en 2023, plus de la moitié du PIB mondial sera généré par les produits et services numériques : la suprématie serait quant à elle atteinte au cours des deux prochaines années. Le point sur les dix prédictions d'IDC pour 2020.

1 - L'innovation s'accélère en entreprise

Selon le rapport, d'ici à 2023, plus de 50 % des dépenses en technologies de l'information et de la communication seront dédiées à la transition et à l'innovation numériques (une hausse de 27 % par rapport à 2018). Les entreprises doivent donc mettre en place les bons process tout en saisissant les facteurs critiques de succès

2 - Les nuages se connectent

Pour rester compétitifs, les services numériques doivent pouvoir fonctionner n'importe où et à tout moment. Selon le rapport, d'ici 2022, 70% des entreprises déploieront des technologies, des outils et des processus de gestion unifiés hybrides et multicouches. Les entreprises doivent donc se préparer en hiérarchisant les offres de gestion et de gouvernance basées sur le SaaS, et identifier les indicateurs de performance clés pour piloter et réintégrer l'ensemble de l'informatique autour d'une infrastructure axée sur le numérique.

3 - Le triomphe de l'informatique en périphérie

D'ici 2023, plus de 50 % des nouvelles infrastructures d'entreprise déployées seront en périphérie plutôt qu'en centres de données, contre moins de 10% aujourd'hui. Et, d'ici 2024, le nombre d'applications en périphérie augmentera de 800 %. Pour se préparer, les entreprises doivent moderniser leur système informatique pour prendre en charge l'edge computing.

4 - Place aux usines d'innovation numériques

D'ici 2025, près des deux tiers des entreprises seront des producteurs de logiciels prolifiques, et plus de 90 % des applications seront natives en nuage. Les chefs d'entreprise doivent se préparer en investissant massivement dans les systèmes d'automatisation et d'orchestration et en s'engageant dans les communautés de logiciels libres (open source). Selon le rapport, l'entreprise sera ainsi capable de se différencier de manière durable et se montrera compétitive dans son propre secteur.

5 - Les applications industrielles explosent

D'ici 2023, plus de 500 millions d'applications et de services numériques seront développés et déployés à l'aide d'approches natives au cloud : ce qui correspond au nombre d'applications développées au cours des 40 dernières années ! La plupart seront ciblés sur des cas d'utilisation de la transformation numérique spécifiques à l'industrie. Pour répondre à ces exigences, les entreprises doivent développer une veille concurrentielle forte, intégrer l'idée d'une usine d'innovation numérique dans la planification des produits de base et s'assurer que tous les intervenants sont sur le pont pour contribuer au déploiement.

6 - L'intelligence artificielle, toujours plus incontournable

D'ici 2025, au moins 90 % des nouvelles applications d'entreprise intégreront l'IA, ce qui rendra les applications “plus intelligentes” et “plus dynamiques”. Les entreprises doivent identifier les applications et les services clés dirigés par l'IA, établir une gouvernance commune des activités et de la gouvernance informatique autour de l'éthique de l'IA, et accorder la priorité à la création de nouvelles interfaces utilisateur exploitant l'IA.

7 - La confiance est parfaitement encadrée

En 2023, la moitié du Forbes Global 2000 nommera un “responsable de la confiance”, qui orchestrera la confiance entre les opérations de sécurité, de risque, de conformité, de confidentialité et d'éthique. Pour que les entreprises restent compétitives, il est en effet fondamental que la confiance soit au rendez-vous. Cette confiance peut commencer par la création de rôles de confiance qui établissent la responsabilité de la gestion et du maintien des directives. Les entreprises peuvent également évaluer les initiatives numériques visant à évaluer les risques et établir les meilleures pratiques en la matière.

8 - L'entreprise est une plate-forme


D'ici 2023, 60 % du Global 2000 disposera d'un écosystème de milliers de développeurs numériques. La moitié de ces entreprises générera au moins 20 % de ses revenus numériques via une véritable plate-forme numérique. Il conviendra d'identifier les systèmes et solutions critiques pour assurer la prise en charge de cette partie émergente de l'entreprise, avant de tirer parti des autres plates-formes et marchés, y compris les communautés de logiciels libres.

9. Vive les “mashups intersectoriels” !


Attendez-vous à voir davantage de partenariats numériques dans toutes les industries. D'ici 2025, 20 % de la croissance sera issue des “espaces blancs", qui combinent des services numériques issus d'industries auparavant non connectées.
10. La guerre entre plates-formes technologiques continue
D'ici 2023, les cinq plus grandes plates-formes de cloud public consolideront au moins 75 % des parts de marché de l'IaaS et du PaaS, tandis que le nombre de fournisseurs de SaaS se transformant en plates-formes augmentera. Il sera donc important pour les entreprises de bien choisir leur “méga plate-forme” puisque le marché va se consolider autour d'un très petit nombre d'entre elles.

Retrouvez (en anglais) le rapport d'IDC.
https://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=US45599219

Pour en savoir plus sur l'actualité du marché et des métiers de l'IT, suivez-nous notre blog au quotidien !
https://www.freelance-info.fr/articles.php

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quelles opportunités représentent pour vous les tendances annoncées par IDC ?





Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation