Java 15 : quelles nouveautés pour la prochaine version ?


Publié le 30-04-2020 par Team Freelance-info



Java 15, prochaine version de Java Standard, comporte son lot de nouveautés et d’améliorations, officielles ou non. Zoom sur ce qui vous attend en septembre 2020.

Pourquoi (déjà) une nouvelle version ?

Java 14 est tout juste disponible depuis mars 2020 : cette version vise à améliorer la productivité des développeurs, via la simplification de la syntaxe utilisée dans OpenJDK. Oracle JDK 14 : c’est le nom de cette dernière mise à jour du langage et de la plateforme de programmation, qui permet de coder plus rapidement et plus efficacement, mais surtout de proposer les mêmes capacités que certains langages aussi populaires.

Parmi les nouveautés du JDK (Java Development Kit) en cours : prise en charge des expressions Switch, nouvelles API pour JDK Flight Recorder, ou encore disponibilité étendue du collecteur de déchets Z Garbage Collector pour MacOS et Windows. L’objectif : aller vers une simplification de la syntaxe Java via l’ajout de fonctionnalités pour rendre le langage plus résilient et plus performant, et améliorer la productivité des développeurs.

Et pourtant, une nouvelle version est d’ores et déjà annoncée pour septembre 2020 avec Java 15 : Oracle souhaite en effet donner aux développeurs les outils dont ils ont besoin pour évoluer avec le marché.

Retrouvez toutes les missions orientées "java" ici.


Java 15 : quoi de neuf dans cette version ?

Oracle veut ainsi faire progresser le langage et la plateforme pour leur permettre de s’adapter le mieux possible aux pratiques contemporaines de l’IT, parmi lesquelles l’IoT (Internet of Things), les applications dans le cloud et les solutions mobiles.

Au programme de la nouvelle version attendue pour septembre 2020, entre autres : l’ajout de blocs de texte et la suppression du moteur JavaScript Nashorn. Ce sont en tout cas les deux propositions officiellement validées pour Java 15.

L’ajout de blocs de texte entend simplifier l’écriture de programmes Java et favoriser la lisibilité des chaînes de caractères occupant plusieurs lignes de code source, et ce en évitant les séquences d’échappement. L’objectif : améliorer la lisibilité des chaînes dans les programmes Java qui indiquent du code écrit dans de langages autres.
Le moteur JavaScript Nashorn, apparu en 2014, est obsolète depuis la disponibilité de technologies du type GraalVM. La suppression des API Nashorn et de l’outil en ligne de commande jjs utilisé pour invoquer Nashorn est donc prévue.

Trois autres propositions de changement sont encore en cours d’étude pour cibler la dernière version du JDK : l’ajout de la fonctionnalité Hidden Classes, l’ajout de Z Garbage Collectors (ZGC) et l’ajout du Garbage Collector Shenandoah.

Ces cinq propositions devraient constituer les fonctionnalités officielles pour le kit de développement Java 15, qui sera la base de la prochaine version de Java SE (édition standard).

Malgré l’absence d’annonce officielle, Java 15 comportera probablement d’autres JEP qui continueront d’enrichir ce groupe de fonctionnalités. Parmi les possibilités : une seconde preview ou même une version finale (Standard) des Records, le ciblage des types scellés (Sealed Types) sur Java 15 ou encore l’inclusion de la deuxième preview du Pattern Matching pour instanceof.

Et vous, que pensez-vous de ces propositions de fonctionnalités officielles ou attendues pour Java 15 ?

Sur le sujet, consultez également notre article “Développeurs : nouvelles pratiques et nouveaux défis pour l’avenir ?”

Suivez notre blog au quotidien et décrochez votre prochaine mission sur Freelance Info.


Team Freelance-info