Je débute comme freelance :  comment je m’organise ?


Publié le 19-10-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Se lancer dans le freelancing est une aventure unique et remplie d’incertitudes. Même s'il est vrai que travailler en free-lance présente énormément d'avantages, le début est forcément assez pénible. Entre la recherche de clientèle, la gestion du temps et la détermination de vos tarifs, vous aurez plein de choses à régler avant de prendre vos marques. 

Mais un peu comme toutes les choses de la vie, il est juste question d’une bonne organisation et surtout de la patience. Si vous venez de vous lancer dans le freelancing et que vous cherchez des conseils pour vous organiser, cet article pourrait vous être d'une grande aide. 

 

Planifiez correctement votre activité avant de vous lancer 

 

L’idée de travailler comme un professionnel indépendant est très excitante. Vous voulez vous lancer rapidement dans le milieu et commencer à proposer vos services. Vous avez lu ici et là que le freelancing était génial et que vous alliez gagner beaucoup d’argent très vite ? Cela pourrait expliquer que vous ayez hâte de vous y mettre. 

Toutefois, aussi tentant que cela puisse être, ne vous lancez jamais dans cette aventure sans une préparation préalable. Il est important, même indispensable, de bien structurer votre activité avant de commencer à proposer vos services. Tout doit être très clair dans votre tête. 

 

  • Définissez clairement votre activité : freelancer oui, mais freelancer dans quel domaine ? Qu’est-ce que vous proposez à vos futurs clients ? Quels sont vos services ? Si vous avez diverses compétences que vous voulez toutes mettre à disposition, il va falloir que vous trouviez une façon de les agencer pour garder une ligne directrice et une cohérence dans votre travail. Ne vous limitez pas à connaître vos offres, faites une liste de tous vos services et pensez à les mettre dans votre catalogue. De cette façon, vous aurez plus de facilité à expliquer à vos clients ce que vous faites. 

 

 

  • Spécifiez vos cibles : il est important pour un indépendant de connaître le genre de clients qu'il veut avoir. L’un des avantages du freelancing est que vous avez la largesse de choisir vos clients. Connaître le profil de vos clients vous permet de pouvoir répondre à toutes leurs attentes et vous positionner ainsi comme un expert dans votre domaine. Vous aurez une bonne réputation dans votre milieu et décrocherez de nouvelles missions plus facilement. 

 

Vos premiers pas en tant que freelancer : trouvez vos premiers clients 

 

Une fois que vous vous lancez dans le monde du freelancing, votre première mission est de trouver des clients. Cela peut paraître compliqué en apparence, mais en vérité, il vous faudra juste savoir où chercher. Il est vrai qu'il n'y a pas de chemin tout tracé pour trouver vos premiers clients, mais il existe certainement des moyens efficaces pour vous faciliter votre recherche :

 

  • Faites appel à votre entourage : votre premier client peut être plus proche de vous que vous ne le pensez. N’hésitez pas à approcher vos connaissances qui pourraient être intéressées par ce que vous faites pour leur proposer vos services. 

  • Utilisez le site Freelance-info : c’est le moyen le plus rapide de trouver vos premières missions en tant qu'expert IT. Avec plus de 10 000 offres de missions IT et une mise en relation directe avec les recruteurs Freelance-info vous simplifie la tâche. 

  • Utilisez les réseaux sociaux : vous pouvez profiter de la magie des réseaux sociaux pour trouver rapidement vos clients. Ces plateformes vous permettent de trouver rapidement toutes les personnes qui ont le même domaine d'activité que vous. À travers les réseaux sociaux, vous pouvez avoir un carnet d’adresses bien rempli tout en interagissant avec les personnes qui partagent vos centres d’intérêt. 

  • N’hésitez pas à faire de la publicité : en utilisant les fonctionnalités de promotion sur les réseaux sociaux, vous boostez vos chances de trouver votre premier client. Il vous faut mettre toutes les chances de votre côté si vous voulez avoir du succès dans le freelancing.  

 

Avoir une bonne organisation en free-lance : planifiez vos journées 

 

Travailler en free-lance ne rime absolument pas avec un manque d’organisation. Si vous voulez être très productif, mener vos missions à bien tout en ayant une vie sociale active, vous devez avoir une très bonne organisation. L'avantage de travailler en free-lance, c’est que vous n’avez pas réellement de contraintes. Vous avez la possibilité de choisir librement vos heures de travail et vos heures de divertissement. Pour vous aider à avoir une vision plus claire sur la façon dont vous gérez votre temps, vous pourriez avoir un agenda et y planifier toute votre journée. Réservez-vous des heures pour le travail et des heures pour vous occuper d'autres choses. Le plus important est de trouver le rythme qui vous convient et surtout de respecter votre emploi du temps à la lettre. Au début, il sera difficile de trouver votre rythme, mais à force d'essayer vous finirez par trouver l'organisation qui vous correspond parfaitement. 

 

Faites de la patience votre crédo ! 

Un freelancer débutant doit faire preuve d'énormément de patience. Tout ne va pas forcément se passer comme vous le voulez au tout début. Vous allez certainement trimer avant de vous faire un nom dans ce nouveau monde. Donnez-vous du temps et ne vous découragez surtout pas. Pour continuer à garder votre motivation, pensez à interagir avec d'autres freelancers plus expérimentés sur le forum de Freelance-info. Ils pourront certainement vous partager leur parcours et leurs expériences.



Modérateur FREELANCE INFO