Langages de programmation : le top 5 de 2021


Publié le 14-01-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Le domaine informatique est probablement celui qui change le plus rapidement. Ce secteur est rythmé par l’arrivée continue de technologies, frameworks, logiciels inédits avec des mises à jour permanentes qui ont des conséquences sur les langages de programmation. Chaque année, ceux-ci évoluent en fonction de la demande du marché IT et de leur popularité parmi les développeurs. De nouvelles opportunités d’emploi et des besoins de formations apparaissent. Découvrez le top 5 des langages de programmation les plus populaires en 2021.

1) Python, l’incontournable

Que ce soit pour les débutants ou les développeurs confirmés, la connaissance du langage Python est essentielle. Avec sa syntaxe intuitive et facile à apprendre, il est idéal pour s’initier à la programmation. Mais c’est aussi un langage de programmation très polyvalent utilisé pour le back-end, les applications mobiles ou encore dans le domaine des data science.

Selon le classement RedMonk, en 2020, Python a pour la première fois surclassé Java pour devenir le langage de programmation le plus populaire. Son utilisation a connu une croissance de plus de 18 % au cours des 5 dernières années.

Python est un langage très recherché pour sa compatibilité avec les technologies de pointe de l’IA (Intelligence Artificielle) ainsi qu’avec le deep learning. Il contient de nombreux packages et frameworks comme  « PyTorch » qui aident les développeurs à créer et à intégrer des modèles de machine learning.

Nul doute donc que la demande de développeurs Python va encore prendre de l’ampleur avec l’essor de l’IA et de l’apprentissage automatique.

2) JavaScript, l’éternel premier

Dans le classement des langages de programmation les plus populaires, beaucoup apparaissent puis disparaissent rapidement, sauf un, qui résiste encore et toujours… Javascript. Il est en effet classé parmi les meilleurs langages depuis plusieurs années.

Selon une enquête de StackOverflow, il reste également le langage le plus en vogue parmi les développeurs et est régulièrement utilisé par de grandes entreprises comme Facebook, Google ou encore Microsoft.

S’il est avant tout un langage dynamique orienté front-end, il dispose aussi de nombreuses plateformes et bibliothèques permettant de programmer des applications mobiles, des jeux ou même de faire du développement back-end. Parmi les plus célèbres, on peut citer React et Node.js. Avec un tel écosystème, Javascript devrait largement conserver sa place en haut des classements en 2021.

3) Java, le résistant

À de nombreuses reprises Java a connu une perte de popularité dans le domaine de la programmation avec comme cause principale son apprentissage réputé difficile. Pourtant lorsqu’on s’intéresse aux statistiques, le langage reste chaque année parmi les plus utilisés.

En 2020, il y avait près de 8 millions de développeurs JAVA à travers le monde. Dans le rapport RedMonk, il se classe à la 3e position juste après JavaScript et Python.

Son avantage majeur est son célèbre principe de « Write Once Run Anywhere » qui permet au code Java d’être exécuté sur d’autres plates-formes sans recompilation. Il est également largement employé avec le système d’exploitation Android, les applications web, mobile et de bureau ou encore dans les programmes scientifiques.

Sa popularité vient aussi de ses frameworks Spring et Hibernate et de ses fonctionnalités puissantes telles que :

  •  le multithreading, c’est-à-dire la capacité d’exécuter simultanément plusieurs sous-parties d’un code tout en optimisant la consommation des ressources disponibles,

  •  l’allocation automatique de mémoire avec notamment le « garbage collector » (ou ramasse-miettes ) qui permet de libérer la mémoire des objets non utilisés sans que le développeur ait besoin de le programmer explicitement.

L’arrivée du JDK 16 en mars 2021 avec son « allocateur de mémoire élastique » qui restitue plus rapidement la mémoire inutilisée devrait de nouveau favoriser la popularité du langage.

Bien qu’il soit l’un des langages de programmation les plus anciens et pratiqués, il est toujours très demandé par les grands groupes comme Adobe, Amazon, ou encore Twitter. En 2021, une compétence en Java sera donc très recherchée et source de nombreuses opportunités pour les développeurs.

4) C#, C et C++ soutenus par l’industrie du jeu

C#, C et C++ sont trois langages de programmation différents. Cependant, leurs évolutions et rangs parmi les langages populaires sont très similaires et soutenus par un secteur principal : l’industrie du jeu.

C# et C++ sont les langages utilisés dans Unity, le célèbre moteur de jeu multiplateforme. Selon une étude de Unity Technologies, les développeurs maîtrisant C#, C++ et C seraient très recherchés pour le développement de jeux vidéo, un domaine en perpétuelle croissance.

C# est également conçu et maintenu par Microsoft principalement pour son framework .Net. Il propose de nombreuses fonctionnalités appréciées par les développeurs comme une syntaxe structurée, une compilation rapide, des mises à jour et une grande évolutivité.

En 2021, la popularité et les opportunités d’emploi pour la programmation en C#, C et C++ resteront donc très importantes.

5) Langage R, le challenger

La croissance de la science des données et de l’apprentissage automatique favorise la réapparition dans le classement du langage de programmation R. Créé dans les années 2000, ce n’est pourtant qu’en 2020 qu’il atteint pour la première fois le top 10 de l’index TIOBE qui mesure la popularité des langages de programmation.

Il est largement utilisé par les data miner et les data scientist pour la création de modèles statistiques et le développement d’algorithmes d’apprentissages automatiques. Il est également très intéressant dans le secteur économique et industriel, car il offre :

des bibliothèques open source pour les statistiques et la science des données,

  • un vaste éventail de packages thématiques couvrant des domaines tels que l’économétrie et la finance,

  •  d’excellents outils de visualisation et de création de rapports interactifs.

Là aussi, avec la demande grandissante pour des experts en data science et en IA, la maîtrise de R sera un atout sur le marché de l’emploi de 2021.

Dans le secteur en perpétuelle innovation de l’IT, la connaissance des langages historiques demeure donc un avantage pour les développeurs. Cependant, les langages évoluent également avec des mises à jour, la création de nouvelles fonctionnalités et l’apparition de frameworks populaires. Une veille technologique et un suivi des tendances sont indispensables pour rester compétitifs.

Et vous, quelles évolutions avez-vous remarquées dans la popularité des langages de programmation ?  Envisagez-vous de monter en compétence sur d’autres langages ou frameworks en 2021 ? N'hésitez pas à donner votre avis sur notre forum. 

 

Sources :

Le rapport Tiobe : https://www.tiobe.com/tiobe-index/

Le classement Redmonk : http://redmonk.com/sogrady/2020/07/27/language-rankings-6-20/

L’enquête de Stackoverflow : https://insights.stackoverflow.com/survey/2020#work-salary-by-developer-type-global

 



Modérateur FREELANCE INFO