Le Cloud recrute


Publié le 30-07-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Si vous cherchez à développer votre carrière dans le secteur digital, sachez que le Cloud recrute en ce moment. Pendant la pandémie, le Cloud a connu une explosion avec 50 % d’activité supplémentaire. Cela fait que des entreprises de grande taille telles que Jems et Scaleway, entre autres, recrutent des centaines de professionnels. Ils ont pour but de suivre cette croissance et de développer l’activité du Cloud de l’entreprise. Si certaines gens vivent mal le manque de communication et de proximité avec leurs collègues, les entreprises ont toutefois beaucoup investi dans le digital et les logiciels. Le Cloud accompagne la numérisation des organisations et il rend les échanges entre acteurs plus fluides, notamment avec le partage de données massives.

Le Cloud et le nouveau panorama digital

Le Cloud a offert aux entreprises la marge d’adaptabilité dont elles ont eu besoin en pleine pandémie. Son utilisation était déjà bien mise en place avant le confinement. Mais la crise sanitaire a considérablement accéléré le processus en créant des liens étroits entre les outils en ligne. Comme il s’agit d’un service ayant un fort impact pour l’environnement, certains organismes mettent en place des techniques écoresponsables de refroidissement des data centers.

La croissance de l'activité encourage donc les grands groupes à recruter de nouveaux talents dans l'IT, dans le marketing digital et dans l'informatique. Les modalités sont nombreuses et elles vont de la collaboration externe en freelance jusqu'au CDI. Les profils recherchés correspondent à des développeurs fullstack, des ingénieurs data, des architectes cloud, des chefs de projets digitaux, des ingénieurs DevOps ou data et des experts de gouvernance de données, entre autres.

La normalisation du télétravail incite les entreprises à chercher des candidats habitant dans des zones excentrées, bien que les professionnels des grandes villes aient toujours la cote. Comme le Cloud, le processus de recrutement a souvent lieu en ligne de A à Z. Une fois recrutés, les nouveaux professionnels de l'IT assistent à des ateliers collaboratifs pour mieux les intégrer dans la structure des entreprises.

Quelles sont les aptitudes et connaissances requises pour intégrer le secteur ?

Découvrez donc les métiers IT du Cloud, leurs fonctions et les perspectives de carrières. Apprenez également les différentes aptitudes et compétences attendues par les recruteurs et celles qui séduisent le plus !

Créer et gérer des bases de données

Le Cloud computing doit traiter des bases de données gigantesques en permanence. Pour intégrer le secteur en tant que freelance ou salarié, il est fondamental de maîtriser SQL et MySQL. Ce sont les langages de programmation qui gèrent les bases de données, même s'il existe des solutions open source comme Cassandra ou Hadoop. Toute expérience dans le domaine sera donc la bienvenue.</p>

Savoir programmer

Autrement, le Cloud recrute des développeurs fullstack. Les langages les plus demandés sont Python, JavaScript, Java ou Perl, entre autres. Il s'agit des codes que l'on utilise le plus souvent pour construire des applications et des solutions logicielles sur cloud. Java est l'un des langages les plus connus et traditionnels, même s'il peut être un peu austère à apprendre. Au contraire, les autres de la liste sont très efficaces pour les débutants qui veulent accélérer leur carrière.

Vos recruteurs vous demanderont seulement un langage parmi tous ceux-là. Essayez d’être expert dans l’un, mais avoir des connaissances des autres pour améliorer vos chances !

Automatiser des systèmes

En pleine ère de l'information, les entreprises doivent stocker des masses gigantesques de données. Elles cherchent donc à embaucher des spécialistes IT qui puissent automatiser des tâches et des processus. Depuis quelques années, traiter une base de données manuellement n'est plus viable. Si vous avez des compétences dans l'automatisation des systèmes, c'est votre opportunité !

Linux

Si Microsoft et Apple sont les deux systèmes majoritaires des consommateurs, dans l'informatique en cloud, c'est Linux le système d'exploitation de référence. Il doit donc vous être familier pour avoir de meilleures chances de vous démarquer de la concurrence dans l'informatique. Pour mieux vous imprégner de son environnement et workflow, vous pouvez régler votre ordinateur pour disposer d'un double amorçage et jongler entre Windows et Linux. Vous avez donc accès à deux systèmes informatiques de référence mondiale.

Cybersécurité

La sécurité de l'information est l'une des problématiques principales et constantes lorsque vous travaillez sur le Cloud. En effet, toute fuite peut signifier des pertes majeures et de véritables dangers. Cela fait que dans les campagnes de recrutement, on vous demandera potentiellement une certification CISSP ou Certified Information Systems Security Professional. C'est l'un des certificats les plus répandus et fiables de l'industrie qui évalue vos connaissances en cybersécurité. Si vous ne l'avez pas encore, considérez-le pour étoffer votre CV et lui apporter une grande valeur ajoutée.

DevOps

Pour développer des logiciels avec plus d'efficacité, le secteur informatique du Cloud recrute des spécialistes en DevOps. Il faut donc être familiarisé avec ces opérations, se familiariser avec ces compétences pour prendre en compte tout le cycle de vie d'une solution logicielle en Cloud.

Assurance qualité

L'assurance qualité est en vogue dans les offres d'emploi publiées dans le cloud computing. Depuis quelques années, ce métier est l'un des principaux de l'IT. Cette branche s'occupe de vérifier que les logiciels développés sont pertinents et répondent aux besoins pour lesquels ils ont été requis. Cette étape précédant la publication du logiciel est fondamentale pour s'assurer de livrer des produits de haute qualité.

Gérer des projets

Le Cloud recrute également des Project Manager. En effet, il y a constamment de nouvelles opérations et projets à mettre en place et à faire évoluer. Si vous avez le sens du leadership, ce serait un atout non négligeable d'obtenir un certificat qui reconnaisse vos compétences. Pour cela, il faut compter avec des années d'expérience dans la gestion de projets.

Google Cloud et Amazon Skills

Finalement, le secteur du Cloud cherche des spécialistes en Google Cloud et AWS, les principaux fournisseurs de solutions cloud. Si l'entreprise pour laquelle vous postulez travaille avec l'une d'entre elles, être familier avec ces solutions peut être un grand plus dans votre CV.</p>

 

En somme, le Cloud recrute des talents et des professionnels. Il s'agit d'un secteur en pleine expansion et donc les opportunités de carrière sont vastes. Si votre profil correspond à l'une de ces compétences, lancez-vous dans un domaine très porteur !



Modérateur FREELANCE INFO