Les formations pour les freelances IT


Publié le 09-04-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Vous êtes fraîchement freelance dans l'informatique, ou indépendant IT de plus longue date ? Vous vous êtes déjà sans doute posé des questions sur la formation continue. Quand on est salarié, c'est simple. Notre employeur est en devoir de nous informer régulièrement à ce sujet.

Mais en tant que freelance, c'est à vous de vous emparer du sujet si vous voulez vous former. Rassurez-vous, on vous dit l'essentiel à connaître sur les formations pour freelances IT :

- pourquoi se former ;

- quels sont les dispositifs de financement dont vous pouvez bénéficier ;

- comment trouver une formation pour indépendant dans les métiers de l'informatique et du web ;

- le top 5 des formations pour développer vos compétences et trouver des missions mieux rémunérées.

Pourquoi se former en tant que freelance IT ?

 

Voici les 3 principales raisons qui poussent souvent les indépendants IT à opter pour une formation en ligne ou en présentiel.

Monter en compétences

 

Le domaine de l'IT évolue très vite : réglementations, technologies, méthodes de travail, nouveaux langages de programmation, nouveaux usages du web... Il faut donc se mettre à jour régulièrement. De plus, les formations permettent de sortir de sa zone de confort.

On peut prendre le temps d'expérimenter de nouvelles choses, d'acquérir des méthodes de travail différentes. Et donc bien sûr in fine, on monte en compétence. Les formations IT permettent par exemple de :

- coder dans un nouveau langage ;

- mieux maîtriser un langage informatique ou un outil ou logiciel ;

- améliorer sa communication ;

- etc.

Augmenter son chiffre d'affaires

Il ne faut pas se leurrer. On se forme rarement par simple curiosité intellectuelle ou divertissement. En général, ce que l'on recherche derrière c'est :

- gagner plus d'argent ;

- gagner autant d'argent en travaillant moins.

Avant de choisir sa formation, il faudra donc bien réfléchir à la réponse à cette question : en quoi cette formation va me permettre d'augmenter mon chiffre d'affaires ? Voilà des exemples de formations freelance IT qui peuvent aider à remplir cet objectif :

- formation en facturation, comptabilité et fiscalité du freelance ;

- formation certifiante : Google, OpenClassRoom, etc. ;

- formations Business Map, pour développer sa stratégie commerciale d'indépendant.

Pouvoir proposer d'autres prestations à ses clients

Vous avez des clients réguliers, sur plusieurs années ? Ou au contraire, vous enchaînez les courtes missions avec des clients différents ? Dans tous les cas, vos clients seront attirés par une chose : la nouveauté.

Il faut régulièrement montrer que vous vous tenez au courant de l'évolution des outils et méthodes de la tech. Cela vous permet de proposer de nouvelles prestations à vos clients, de leur montrer qu'ils bénéficient toujours des techniques à la pointe, les plus efficientes.

Pour cela, formez-vous auprès des meilleurs. Reconnus par leurs pairs, et qui ne font pas de fausses promesses.

 

Quels sont les dispositifs de financement de formation pour les indépendants ?

C'est une question importante. En effet, les formations freelance IT peuvent être un véritable gouffre financier. Certaines coûtent plus de 1000 euros, pour une dizaine d'heures de formation. Voire plus ! Alors comment faire ? Y a-t-il des aides ou des astuces pour que les formations reviennent moins cher ? Bien sûr !

Comme tout actif français, le freelance à des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Il cotise d'ailleurs de manière obligatoire tous les ans à cet effet. Autant alors profiter de cet argent ! Voici les principaux moyens de financer sa formation en tant qu'indépendant.

Les Fonds d'assurance de formation

Selon votre activité dans l'IT, vous cotisez à un des 2 organismes suivant :

- le FIFPL ;

- l'AGEFICE.

Ces organismes peuvent vous financer chaque année une formation. Et le financement peut aller jusqu'à 1400 euros ! Renseignez-vous auprès de leur site internet pour connaître les modalités précises de remboursement.

Les crédits d'impôt

Si vous êtes imposé au bénéfice réel, vous pouvez chaque année obtenir un crédit d'impôt pour vos formations. Vous pouvez ainsi déduire de vos impôts jusqu'à 40 heures de formation. Cela peut vous faire des réductions de plus de 400 euros (en 2020).

Le compte personnel de formation (CPF)

 

Le CPF est un compte que possèdent tous les travailleurs en France. Que vous soyez indépendant dans l'IT ou salarié dans l'IT, vous en avez un. Alors autant savoir en bénéficier !

Chaque année, vous gagnez jusqu'à 500 euros qui sont automatiquement crédités sur ce compte. Sans que vous n'ayez rien à faire. Là où vous devez intervenir, c'est si vous souhaitez dépenser la somme de votre CPF. Vous pouvez l'utiliser pour financer une formation dans l'IT. Vous pouvez attendre plusieurs années pour cumuler beaucoup d'argent. Vous pourrez ainsi financer une formation IT très onéreuse.

Pour connaître le montant que vous avez déjà en votre possession, consultez le site ou l'appli Mon compte formation.

 

Comment trouver une formation pour freelance IT ?

 

Un seul allié : votre moteur de recherche préféré ! Tapez des mots clés comme : "formation freelance IT", "formation indépendant informatique". Ou tapez directement une thématique de formation. Ne parcourez pas seulement les pages mises en avant par la publicité Google.

Le top 5 des formations pour freelances IT

Voici le top 5 des secteurs dans lesquels vous former en tant que freelance IT.

Développement d'applications

Le développement de sites web perd de la côte par rapport au marché des applis. Les langages ne sont pas les même. Prenez donc du temps pour vous former au développement des applis et aux spécificités des langages pour apps.

 

Gestion, droit, fiscalité

Optez pour une formation qui va vous aider directement à améliorer votre chiffre d'affaires. Vous saurez ainsi en fonction de votre revenu, de votre statut, de votre chiffre d'affaires, de votre bénéfice et de vos dépenses actuelles et à venir, comment profiter au mieux de la loi et de la fiscalité française en tant qu'indépendant.

 

CAO, DAO, graphisme, animation

Une image convainc bien plus que des mots. Tous vos clients peuvent être intéressés par des visuels pour leurs projets, qu'ils soient print ou web. Rajoutez donc dans vos compétences des compétences en graphisme, animation, CAO ou DAO.

 

E-marketing

Il est impensable d'être actif dans l'IT sans avoir un minimum de connaissance en marketing du web. Vos clients sont forcément intéressés pour être aiguillés dans leur stratégie de référencement naturel (SEO) ou payant (SEA). Apprenez à leur donner quelques conseils simples et efficaces, ou à les accompagner sur un plus long process.

 

 



Modérateur FREELANCE INFO