Les outils fondamentaux des freelances IT


Publié le 09-02-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Être plus productif est synonyme de gagner plus d’argent tout en se libérant du temps et de l’énergie. Augmenter sa productivité est donc une priorité pour les développeurs freelance. Mais cela demande une organisation et une gestion rigoureuses afin de ne plus passer des heures sur des tâches répétitives ou improductives. Dans le domaine de l’IT, de nombreux logiciels et applications permettent justement de simplifier et planifier les travaux trop chronophages. Découvrez une sélection des outils fondamentaux pour augmenter sa productivité.

L’étape indispensable pour augmenter sa productivité : bien s’organiser.

Quand on est freelance, peu importe le secteur, les journées peuvent rapidement devenir très chargées entre : 

  • les recherches d’offres et prospection,

  • les conseils et relances d’anciens clients,

  • les suivis des factures et encaissements,

  • les diverses obligations comptables et tâches administratives.

Heureusement, de nombreuses applications peuvent venir simplifier ces tâches annexes pour permettre de se concentrer sur ses missions.

Chiffrer précisément

L’étape du chiffrage est incontournable avant d’entamer une prestation. Cependant, cette phase est  très chronophage, car elle demande d’une part, d’avoir déterminé et fixé son taux journalier ou horaire et, d’autre part, d’estimer correctement le nombre d’heures à passer sur le projet.

À ce niveau, le fichier Excel peut être une solution, mais il reste long à réaliser et compliqué à remplir lorsqu’on mène simultanément plusieurs missions ou que l'on travaille en équipe. Un logiciel de gestion de projets plus complet peut être un bon investissement pour les freelances qui souhaitent gagner en productivité. Des applications comme Kantree. Io, FreedCamp, Asana ou Gantter (intégrable à Google Drive) permettent d’obtenir par exemple des diagrammes de Gantt, des journaux d’activité ou même des suivis de vélocité. Ils sont également très intéressants pour répartir les tâches dans les travaux en équipe.

Automatiser les devis et factures

Une fois le chiffrage établi, il est fréquent de devoir réaliser un devis à faire signer par le client.

Pour les indépendants ou les entreprises sans service de comptabilité, des sites gratuits comme Henrii ou Facture.net peuvent faciliter ces tâches.

Ils permettent notamment d’enregistrer les prestations et les destinataires réguliers, de dupliquer les documents et de générer automatiquement des factures sur la base des devis validés.

Développer plus rapidement avec les bons outils

Choisir son environnement de travail

En freelancing, l’entreprise ou le client peuvent imposer l’utilisation de leurs propres logiciels. Mais la plupart du temps, et particulièrement lors du travail à distance, il reste possible de conserver ses outils personnels d'où l'importance de bien les choisir pour demeurer productif.

Bien entendu gagner en productivité implique de  sélectionner les programmes qui correspondent le mieux à son activité ( et à ses avis et retours d'expérience). 

Coder dans un environnement de développement intégré (IDE)

Les IDE augmentent la productivité des programmeurs en combinant les activités courantes de développement en une seule application : édition du code source, création d’exécutables et débogage.

Ils ont aussi de nombreux autres avantages et options qui facilitent et accélèrent la vitesse de codage comme :

  •  la mise en évidence de la syntaxe (colorisation),

  •  la saisie automatique (autocomplétion),

  •  des processus de construction automatisés selon les langages (compilation et exécution).

Le critère de choix principal est le type d’application qu’il faut produire. Par exemple, pour créer un projet sur iOS, il faut opter pour un IDE qui prend en charge le langage de programmation Swift.

Certains IDE comme Visual Studio de Microsoft fonctionnent avec plusieurs langages ( notamment  C++, Html, Css, Php et C#).

Découvrez en plus sur les meilleurs IDE dans notre article consacré au sujet

Déployer plus rapidement

Lorsque le programme est terminé, il reste encore à le déployer ou à effectuer les mises à jour. Si cette opération doit avoir lieu sur de nombreux postes ou serveurs, mieux vaut automatiser les installations pour être productif.

Sous Windows ces procédures peuvent se faire par la création d’un script (fichier .bat ou .vs) qui va déployer un ou des logiciels automatiquement. Pour encore plus de simplicité, certains éditeurs comme Atlassian Bamboo, PDQ Deploy ou Windows Deployment Services (WDS) permettent d’optimiser les installations, les mises à jour, mais aussi les tâches de maintenance et support.

Gagner en productivité lors de travaux en équipe

Programmer à plusieurs et simultanément

La programmation à distance est un problème auquel les développeurs sont confrontés depuis bien avant la pandémie. Les outils de collaborations en ligne “classiques” ont vite montré leurs faiblesses à ce niveau (nombreux fichiers zip, fils de discussions interminables, nécessité d’appels, etc.).

Pendant longtemps le développement de code en temps réel et en équipe a été un vrai frein à la productivité des développeurs IT. Heureusement, les éditeurs de code ont mis en place des solutions. La plupart d’entre elles sont directement intégrées aux IDE comme : 

  • Visual Studio Live Share qui permet de coopérer sur une base de code partagée, tout en maintenant la capacité de chaque développeur à naviguer et à travailler de façon indépendante.

  • Teletype qui offre la possibilité aux utilisateurs de l’IDE Atom de partager leur espace de travail avec les membres de l’équipe.

  •  RemoteCollab, plug-in pour SublimeText qui permet à plusieurs personnes d'avancer simultanément sur le même projet.

Une autre solution est l’emploi de gestionnaire de codes sources tels que Subversion, Git, Mercurial ou TFS. Ces outils stockent le code source des applications logicielles dans un endroit centralisé. Chaque développeur peut afficher et modifier différentes parties d'un programme, sans interférer avec l’activité des membres de son équipe. 

Les gestionnaires de codes sources sont également intéressants pour l’usage personnel, car ils font office de sauvegarde et d’historique avec la possibilité de revenir à des versions précédentes du projet.

Communiquer efficacement à distance

Si la crise sanitaire a entraîné de multiples bouleversements économiques et sociaux, elle aura au moins eu l’avantage de considérablement favoriser l’essor du travail à distance et des modes de communication qui y sont associés.

Les traditionnels mails à rallonges ou perdus se raréfient par rapport aux outils collaboratifs tels que Trello,Notion, Base camp ou encore Slack.

Ces outils permettent d’envoyer et de partager simplement des documents et messages. Ils intègrent généralement de nombreuses API comme G-Docs, Twitter ou Typeforme et regorgent de fonctionnalités telles que :

  •  la création de fichiers (en complément ou à la place d’un Google Doc),

  •  la prise de note (à la manière d’Evernote),

  •  la réalisation de kanban,

  •  la gestion de budget, 

  •  la création d’un CRM (outil de gestion de la relation client) simplifié.

Qu’il s’agisse de gestion de projet, de développement ou de communication, les logiciels et applications pour être plus productif sont donc nombreux. Et vous, quels sont vos outils favoris et astuces pour gagner en productivité ? Partagez vos conseils et avis dans le forum.

 



Modérateur FREELANCE INFO