Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un RDV client


Publié le 10-05-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Rien de plus satisfaisant que de décrocher un RDV client après une campagne de prospection ! Un entretien avec un client est toujours un moment crucial pour la continuité de la collaboration, ou pour son démarrage. En effet, si vous pouvez avoir plusieurs clients en étant freelance, un client peut avoir plusieurs prestataires. Pour cela, il faut éviter de reposer sur ses lauriers et convaincre votre client qu'il fait le bon choix à chaque RDV. Si l'étape de séduction est déjà passée, il faut constamment convaincre une entreprise ou un particulier de faire appel à votre expertise. Un conseil avisé, une fiabilité sans faille, un produit ou un service de haute qualité... Ce sont quelques-unes des valeurs ajoutées que vous pouvez lui apporter. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre RDV client, voici quelques conseils et stratégies à mettre en place !

 

Condition sine qua non : préparer son RDV client

 

Avant de commencer tout RDV client, il faut faire une préparation méticuleuse. Que ce soit un nouveau client ou un client habitué, restez au courant des dernières actualités liées à son projet.

Pour cela, cherchez sur Google Actualités le mot-clé lié à son secteur d'activité. Essayez de vous renseigner s'il a d'autres projets ou les dernières réussites. Votre client appréciera vos félicitations et que vous vous intéressiez à son entreprise. S'il vous dédie du temps, c'est normal que vous l'ayez fait en amont !

Si c'est un nouveau client, trouvez des renseignements sur Internet. LinkedIn est une bonne piste de recherche. Vous connaîtrez ainsi son parcours professionnel, sa formation et ses éventuelles passions.

Apprendre sur la profession et l'entreprise de votre client permet de mesurer son potentiel ainsi que l'aide que vous pouvez apporter. Si vous le considérez approprié, faire une mention des hobbies de votre client peut favoriser un lien plus étroit et mettre tout le monde en confiance.

 

Convaincre votre client de travailler avec un freelance

 

Dans le cas de nouveaux clients, collaborer avec un freelance est parfois source de méfiance. Ce n'est pas personnel, mais c'est une modalité de travail qui s'est popularisée assez récemment. Votre rôle sera de rassurer votre client qu'il fait un bon choix de travailler avec un partenaire externe. Pensez à lui expliquer tous les bénéfices pour son entreprise !

Travailler avec un freelance permet une grande flexibilité. Par exemple, vous pourrez vous rendre dans le bureau de votre client si besoin. Vous serez disponible pour lui car vous avez une adaptabilité en termes d'horaires.

Par ailleurs, en tant que freelance, vous comptez avec une expertise. Vous la mettez au service de votre client à chaque fois qu'il en a besoin, sans qu'il ait à prendre quelqu'un en interne.

Finalement, pour rassurer votre client sur la qualité de votre travail, votre publicité dépend des contrats décrochés et de la satisfaction des clients. Vous ne pouvez que vous permettre d'honorer les missions de vos clients.

 

Garder votre calme et soyez professionnel

 

Même si chaque RDV client est très important pour un freelance de l'IT, gardez votre calme. En tant que professionnel entrepreneur et expert, répondez et parlez avec aplomb. N'hésitez pas à marquer vos limites ou à mentionner d'autres collaborations. Avoir le choix est très puissant et si votre business marche, c'est parce que vous apportez des résultats à l'entreprise. En vous montrant sûr de vous-même (sans pour autant être prétentieux) et calme, c'est le client qui sera plus préoccupé de vous garder sous le bras.

Si jamais vous cédez au stress, prenez un verre d'eau et respirez. En fin de comptes, un RDV client est une discussion entre deux êtres humains. Enfin, si le client décide de vous connaître en RDV, c'est parce qu'il voit en vous un professionnel en qui il peut déléguer une tâche importante pour son projet.

 

Établir un dialogue fluide et un lien de confiance

 

L'élément déterminant qui va marquer le RDV du début jusqu'à la fin, c'est la qualité de la communication. Pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher des missions, établissez un dialogue fluide avec votre client. Exprimez-vous sincèrement, mais surtout, soyez à l'écoute. Un client qui vous parle sans s’arrêter de son projet n'est pas forcément quelqu'un de malpoli. Peut-être que c'est lui qui vous vend son projet plus que vous ne lui vendez vos services d'IT.

Dosez donc votre discours et laissez la place à votre client. En fin de comptes, plus il vous parle de son projet, plus de matière vous avez pour argumenter. Par ailleurs, si vous connaissez le projet au mieux, vous serez capable de fournir un service plus pertinent et adapté.

Si jamais c'est vous qui devez parler le plus, posez plutôt des questions. En cas de reproches ou de contre-arguments, gardez votre calme et répondez avec finesse, élégance et argumentation. En fin de comptes, vous savez ce que vous pouvez apporter au client.

Montrez-vous enthousiaste et motivé pour travailler dans le projet du client. Si c'est un habitué, entretenez le lien de confiance. Après plusieurs collaborations, la fiabilité et la confiance sont deux valeurs ajoutées que vous avez en avance par rapport à d'autres prestataires freelance.

 

Assurez un service unique et irréprochable

 

Finalement, le meilleur outil pour mettre toutes les chances de votre côté dans un RDV client, c'est d'assurer un service unique et un travail irréprochable. Si c'est la première collaboration avec un client, n'hésitez pas à garder votre portfolio sous la main. Montrer des missions passées permet au client de mesurer votre talent et votre expertise. C'est normal de vouloir des preuves de vos services !

Lors du rendu du travail, pour un nouveau ou un ancien client, essayez de répondre à sa demande au millimètre près. Cela ne veut pas dire qu'il ne demandera pas des modifications au travail ! Mais si c'est le cas, acquiescez et prenez note pour lui faire une nouvelle proposition sous peu.

Par ailleurs, votre activité de freelance de l'IT ne se réduit pas au produit fini mais il va au-delà. Vos compétences humaines, la confiance, le dialogue fluide, la qualité globale du service sont des facteurs aussi importants que votre expertise technique. Utilisez-les pour vous mettre en valeur.

Pour tout savoir sur l’actualité IT, suivez également notre blog au quotidien, et décrochez votre prochaine mission dans l’informatique sur Freelance-info ! 



Modérateur FREELANCE INFO