Architecte Logiciel java h/f (Bordeaux)

Publiée le 16/11/2021 par LeHibou

Lieu : Bordeaux
Durée : 6 mois
Tarif : 450 €
Télétravail : Non
Début : ASAP

Description de la mission :



Contexte de la mission

Au sein de la Direction Technique Informatique, l'entité Gouvernance Opérationnelle de l'Edition (GOE) regroupe plusieurs équipes qui sont en charge de la gestion des données et solutions techniques associées, de l'analyse et de la surveillance des performances des solutions, du développement des outils de collaboration des équipes de développement mais aussi d'une équipe d'architectes logiciels qui accompagne les projets Métiers de la conception jusqu'à la livraison des solutions.

Les architectes logiciels exerçant au sein de GOE sont principalement des ingénieurs informaticiens qui conçoivent les architectures logicielles des nouvelles solutions développées dans le cadre de projets.

Ce suivi du développement de la conception à la livraison permet à l'architecte logiciel de transmettre aux équipes de développement l'ensemble des exigences de fonctionnement (normes, standards, bonnes pratiques, modèles de conception, réglementations et exigences non fonctionnelles) ainsi que de les assister lors de l'évolution de socles techniques fournis par la Direction Technique Informatique.

Il contrôle également la bonne application de ces exigences et en assure la responsabilité tout au long du développement logiciel en réalisant régulièrement (re)lectures de code, audits de conception et audits qualité, dont le suivi de la dette technique logicielle .

Objectifs de la mission et tâches:

L'Architecte Logiciel a pour missions principales :
- La conception et la rédaction de Dossier d'Architecture Logicielle qui pose les principes et les technologies utilisées par les équipes de développement.
- L'animation de revues de conception logicielle.
- L'assistance auprès des équipes de développement en tant qu'Expert technique lorsque nécessaire afin de réaliser un support aux problèmes de développement rencontrés.
- Le déploiement auprès des équipes de développement des évolutions de composants dits socles techniques qui sont les ressources communes à toutes les solutions.
- D'assurer, d'une part, la cohérence entre l'architecture du logiciel et principes ou règles qui la régissent et, d'autre part, le développement des fonctions et autres artefacts réalisés dans les sprints de développement et qui prennent place dans les composants d'architecture.
- Et, lorsque nécessaire, d'initier le développement du logiciel par un prototypage ou le développement d'un modèle à suivre.

Livrables :
- Dossiers de conception d'architecture logicielle ou de composants logiciels
- Patterns de développement
- Code source (dans le cadre de POC, dans le cadre d'activités d'assistance)

Java, Spring, SQ, Angular

Postuler à cette mission :
Si vous cherchez un CDI ou CDD, le jobboard Carriere-info est plus adapté.