Architecte SAP HANA

Publiée le 20/11/2020 par FREELANCE VISION

Lieu : Saint-Ouen
Durée : 6 mois
Tarif : Tarif non renseigné
Télétravail : Non
Début : asap

Description de la mission :



Contexte de la mission

Le rôle de l’architecte consiste à concevoir, définir et documenter l’architecture technique. Dans un fonctionnement d’équipe projet, il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet. L’architecte est responsable pour la solution technique.

En plus de détail, l’architecte :

Fait une analyse des besoins et vérifie la faisabilité

Définit et conçoit des solutions d’architecture qui répondent aux besoins métiers, qui sont alignés aux politiques et standards de sécurité et de la gouvernance groupe, qui sont en phase avec les référentiels d’architecture et qui tiennent compte des contraintes opérationnelles

Travaille en étroite collaboration avec les différents experts : middle ware, sécurité, éditeurs, pour la recherche de solution à des problématiques d’architecture, ou pour l’upgrade des architectures existantes ou leur migration vers d’autres socles techniques

Garde la vue transverse et est facilitateur pour le groupe des experts du client pendant la construction et l’implémentation de la solution

Valide la solution mise en place

Assiste les équipes de conduites et d exploitation dans les phases de déploiements des solutions techniques

L’architecte peut être amené à gérer plusieurs projets en parallèle impliquant différentes équipes métiers, exploitants, intégrateurs et experts. Le prestataire sera amené à travailler en collaboration avec les autres entités du client IT mais également avec les entités SI des filières métiers qui regroupent leurs propres chefs de projet.

Objectifs de la mission et tâches :
Conception d’architecture lors des phases de conception et de réalisation des projets :
Mettre à jour, rédiger ou valider des dossiers d’architecture technique de l’ensemble des applications réalisées sous la responsabilité des chefs de projets du client, intégrant des progiciels ou des développements spécifiques.

Soutenir les dossiers d’architectures techniques devant des comités de validation techniques constitués notamment d’experts.

Accompagner le chef de projet sur toutes les technologies mises en oeuvre. Des compétences transverses dans le domaine d’architecture technique sont prérequises : concepts d’hébergement, connectivité inter-applicative et inter-SI, sécurité, gestion d’identité et d’accès, les systèmes OS Windows, Unix, Linux, solutions de virtualisation, le stockage, backup, archivage, systèmes GED, des systèmes de gestion de base de données, produits middleware, mailing, poste client, virtualisation des postes client, colloboration etc ...

Garantir le respect des règles de gouvernance IT sur le périmètre des applications qui lui sont confiées.

Etudes comparatives de solutions applicatives et techniques sous forme de scénarios d’architectures : Piloter des chantiers techniques permettant de construire l’architecture technique :
Il s’agit ainsi de mener des études d’architecture, et évaluer les solutions au plan technique (performances, sécurité, disponibilité, intégrité, traçabilité, conformité au référentiel) et au plan économique dans un souci de garantir les performances, l’exploitabilité et la maintenabilité des applications.

De plus, le prestataire mènera des études d’impact, pour les projets concernés, de toute nouvelle solution, sur l’architecture et à garantir la cohérence des choix techniques dans un souci de maîtrise des coûts et d’optimisation du SI.

Rechercher des solutions d’hébergement intra SI ou extra SI en s’assurant dans ce dernier cas de la conformité de la solution aux règles de sécurité (gestion des authentification, propagation d’identité, etc.) et d’inter-connexion applicative.

Capitalisation et modélisation des architectures définies au sein du référentiel SI du groupe :
Mettre à jour l’ensemble des données d’architecture modélisées avec l’outil de modélisation groupe dans le cadre de l’élaboration du référentiel SI. Cette tâche de capitalisation sera faite pour chacun des projets traités.

Etre le backup du référent SAP HANA des équipes du client :

Livrables :

Des études d’architecture.

La production de documentations suivant les modèles client (Etudes, Dossiers d’Architectures, Notes de Cadrage, Blueprint, ...)

Des retours d’expérience (présentations, documents d’explicitation, ).

Des présentations au chef de projet, au comité d’architecture, et au comité de validation technique du client et/ou au responsable du département.

A échéances régulières et prédéterminées présentation de l’avancement des activités, la qualité des travaux et l’atteinte des résultats attendus.

Des cartographies applicatives et techniques via le ou les outils de modélisation (ARIS ou autre) utilisant principalement le formalisme Archimate.

Proposer les moyens d’optimiser l’infrastructure en maintenant (voire améliorant) la qualité de service en collaboration avec l’IT Operations Manager, afin de s’assurer que le niveau de service convenu dans les SLA techniques sera fourni à un coût optimal.

Effectuer sur une base régulière un rapport de ses activités vers le management du client

Postuler à cette mission :
Si vous cherchez un CDI ou CDD, le jobboard Carriere-info est plus adapté.