Architecte solutions techniques et sécurité

Publiée le 22/09/2020 par FREELANCE VISION

Lieu : Paris
Durée : 6 mois
Tarif : Tarif non renseigné
Télétravail : Non
Début : asap

Description de la mission :



🔍 Nous recherchons pour l’un de nos clients un profil sénior en architecture et solutions techniques, déployées dans un Système d’informations ou pour des applications métiers, ayant une expérience significative et une connaissance reconnue dans la construction d’un système d’informations (techniques et logiciels) dans des contextes techniques et fonctionnels complexes (back office, middle office, front office). Il aura un rôle de référent dont les avis et décisions proposées seront unanimement reconnus.

Contexte de la consultation
La charte de fonctionnement de la DSI prévoit une étude de cadrage, pilotée par l’unité Gouvernance du SI, qui identifie les impacts d’une nouvelle expression de besoin :
- Sur la cartographie applicative
- Sur l’écosystème du SI
- Sur la trajectoire du SI

C’est sur la base de cette Fiche de Cadrage Projet (FCP) que sont lancées les Spécifications Générales.
Sur la base de cette Fiche de Cadrage Projet se déroulent, en amont ou en parallèle des Spécifications Générales, une phase de cadrage technique du Projet.
Ce cadrage technique se déroule sous la responsabilité de la Direction Technique Informatique (DTI).
A l’issue de cette phase de cadrage, le projet peut être lancé et les livrables suivants seront, entre autre, produits :
- Le Dossier d’Architecture Générale
- Le Dossier d’Architecture Logicielle
- Le Dossier d’Architecture Technique
- Le Dossier d’Architecture Sécurité.

Dans ce cadre, la mission de la Direction Technique Informatique du client a été définie comme consistant à définir et mettre en uvre, à sa propre initiative et tout au long du cycle de définition et de construction du SI, l’ensemble des conditions et leviers permettant d’obtenir un logiciel performant, de qualité, ergonomique, évolutif et exploitable.

La Direction Technique Informatique s’est organisée en fonction de cet objectif, avec :
- Une Gouvernance Technique de référence, qui définit le cadre technique de référence (architectures techniques labellisées (patterns), normes techniques, bonnes pratiques en matière de performances, méthodes), elle instruit également l’évolution technique du SI à 4 ans en lien avec le Plan de Transformation (fonctionnel) du SI.
- Une Gouvernance opérationnelle, qui explique et accompagne la mise en uvre du cadre de référence et qui vérifie par contrôles réguliers ou revues, la bonne application de ce qui a été défini (via des profils Architectes Techniques Accompagnants Projet), qui vérifie que les conditions de performance définies par les exigences non fonctionnelles sont atteintes (via la cellule Centre d’Expertise Performances)
- Deux structures de mise en uvre des Socles Techniques et Infrastructures qui fournissent tous les moyens techniques pour développer et exploiter les applications métiers.
Même si la DTI est ainsi fortement impliquée sur les moyens de contrôle dans la réalisation du logiciel métier, elle doit se renforcer pour s’améliorer dans la mise en uvre et le suivi des solutions techniques à déployer pour les applications métiers, le respect des échéances.

Cette situation est liée notamment au nombre de projets à gérer (plus de 110 projets en cours en 2020), à la multiplicité des changements applicatifs et techniques à gérer, à une mise en application hétérogène des process définis, à des contraintes de calendrier très fortes et à des cultures de fonctionnement historiques relativement cloisonnées.
La maîtrise de ces aléas nécessite une énergie transverse que la DTI dans sa configuration actuelle n’a pas la capacité de délivrer à un niveau d’influence suffisamment élevé et affirmé.

Les missions :
Prestation d’assistance à la Direction technique informatique, avec une séniorité en architecture et solutions techniques, en organisation et pilotage de projets. La charge estimée correspond à 1 ETP.

L’objectif de cette consultation est de mettre en place, auprès du Directeur Technique Informatique, une mission de support lui permettant de porter pleinement le niveau de qualité technique des projets en cours et à venir, quels que soient les aléas rencontrés (profil directeur technique confirmé)

Cette mission aura pour finalité, en s’appuyant fortement sur les 4 structures opérationnelles de la DTI (qui contribuent aux objectifs décrits), sur les équipes projets des entités opérationnelles et les process définis :
- De mettre sous contrôle le déploiement des solutions techniques et logicielles des projets, de suivre leur mise en uvre, pour le périmètre relevant de la responsabilité de la DTI, de s’assurer que les ressources nécessaires sont disponibles afin de respecter et de faire respecter les échéances et les plannings de l’ensemble des actions techniques à réaliser pour les projets ;
- D’identifier les zones de risques au regard de la complexité de ce qui est mis en uvre : ex : les risques en performance, en qualité, en évolutivité, exploitabilité et si nécessaire, d’identifier les solutions ou composants manquants et d’obtenir leur mise en uvre; être en capacité d’investiguer, dans les solutions techniques déployées afin d’anticiper les problèmes potentiels à venir.
(ces investigations doivent permettre de pallier aux compétences techniques des chargés d’étude et devront faire l’objet d’un accompagnement pédagogique auprès de ces équipes).
- De permettre à la DTI d’assurer dans les structures de pilotage la validation globale des solutions (techniques et logicielles), avec une préoccupation permanente de simplification, de robustesse, d’évolutivité ;
- D’obtenir en tous lieux le respect et la mise en application des attentes de la Direction Technique Informatique, telles que définie dans la charte de fonctionnement.



Postuler à cette mission :
Si vous cherchez un CDI ou CDD, le jobboard Carriere-info est plus adapté.