Chef de projet dématérialisation des factures

Publiée le 17/09/2021 par Freelance.com

Lieu : Châtillon
Durée : 12 mois
Tarif : 500 €
Télétravail : 25 %
Début : 15/09/2021
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Description de la mission :



Description Brief

Type de prestation : Chef de projet
Expérience: Senior +6 ans
Lieu de mission : Chatillon
Démarrage : ASAP
Date limite de réponse : 17/09/2021
2 jours de gratuité
Anglais obligatoire

Gestion du projet de dématérialisation des factures
Contexte :
Les articles 153 de la loi de finances pour 2020 et 195 de la loi de finances 2021 visent à rendre obligatoire à partir de 2023 la facturation électronique entre entreprises privées e-invoicing ainsi que la transmission à l'administration fiscale de données de facturation e-reporting . Le e-reporting concernera les factures internationales (dont interco) et le B2C via une plateforme sécurisée Chorus . Le choix du tiers de confiance sera à la main du client.
Conformité attendue d'ici Janvier 2023 pour les grandes entreprises (fonction du chiffre d'affaires) mais obligation de pouvoir réceptionner une facture électronique avant Janvier 2023.

Périmètre projet :

Recenser et évaluer les processus opérationnels impactés
- Identifier l'ensemble des processus impactés (facturation entrante, sortante, prestataires, partenaires, tiers.) ainsi que l'effort de dématérialisation à mener (tout ou partie du périmètre)
- Prioriser les processus et réaliser une roadmap de dématérialisation
- En pré-requis à la dématérialisation, optimiser le processus de facturation et de numérisation de l'archivage des factures papier
- Rationaliser la déclaration fiscale et réduire la charge de travail administrative
- Accompagner les équipes middle office sur les périmètres pouvant avoir un impact sur les processus de décaissement et d'encaissement

Mise en place et animation de la gouvernance projet :
- identification des données complémentaires à rapatrier qui feraient gagner du temps aux équipes
- estimation des coûts IT
- lancement des actions IT

Business Case :
Construire le business case et mesurer les impacts

Liste non exhaustive des livrables attendus :
Liste des processus opérationnels
Roadmap de déploiement validée par la gouvernance
Cadrage des premiers processus
Plan d'action (court, moyen, long terme) et quantification des gains (business case)
Documentation des solutions et restitution d'un livrable complet de fin de mission
Maîtrise des logiciels ci-dessous :
Microsoft Excel, Microsoft Powerpoint


Profil recherché :
Compétences techniques requises :
Gestion de projet
Démarches d'excellence opérationnelle
Solutions de dématérialisation de facturation
Solides compétences en démarche processus : cartographie, analyse de la valeur, matière de résolution de problèmes
Projets digitaux
Accompagnement terrain
Capacité d'analyse et de synthèse permettant la manipulation de données chiffrées (comptables, fiscales et techniques) rt la production de reportings
Une excellente rigueur et structure
Maîtrise de présentation orales et écrites, adaptées à l'audience
Passionné(e) par la conduite et l'accompagnement au changement
Une bonne compréhension des nouvelles innovations et des tendances associées

Compétences souhaitées :
- Expérience préférable dans des entreprises banques et assurances
- Des compétences et une expérience avérée en matière de gestion de projet de dématérialisation
- Capacité à évoluer dans un contexte international (anglais courant impératif)

Compétences interpersonnelles demandées :
- Capacités d'écoute
-Excellent niveau de communication que ce soit auprès de collaborateurs opérationnels, ou auprès du management et des cadres dirigeants
- Le sens de l'innovation et de la créativité
- Orienté résultats, forte capacité de travail
- Capacité à fédérer
Points critiques et différenciants




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