Consultant Innovation : définition et évaluation des Business Case Data métier Energie

Publiée le 09/10/2021 par Clémence Consulting

Lieu : Paris
Durée : 6 mois
Tarif : 200-500 €
Télétravail : Non
Début : 02/11/2021

Description de la mission :



Consultant confirmé dans la définition, l'évaluation des business cases data et leur performance :

- accompagner les équipes projet data DSI/métier dans la définition des business cases.
- spécifier et actualiser avec les équipes projet data DSI/métier et pour toutes les phases (du cadrage à l'industrialisation) les business cases.
- chiffrer et actualiser avec les métiers les gains apportés par le projet à chaque phase du projet dans une approche conseil.
- construire le modèle économique du business case afin de pouvoir, dans un 2nd temps, monitorer les gains acquis, en phases pilote et industrialisation.
- challenger et faire évoluer les process du datalab dans l'évaluation des business cases.

Les capacités de support, d'apport méthodologique et de questionnement de l'existant seront étudiées avec soin.

Le pilotage de la prestation sera assuré par des points hebdomadaires. Un rapport d'activité mensuel sera également rédigé par le consultant traduisant les avancées réalisées sur le sujet et les projets accompagnés.


Profil recherché :



La réalisation de cette prestation demande de pouvoir travailler en lien étroit avec les équipes de Data Science et les Métiers dans une logique d'accompagnement et de compréhension des activités.

Le consultant devra avoir des compétences lui permettant de chiffrer et challenger la valeur attendue pour chaque projet

Le consultant possède déjà une expérience probante sur l'évaluation de business case data, et en particulier Data Science

Entreprise :



Notre client est un grand compte du secteur de l'énergie. La mission est à réaliser au sein du Département Data qui intervient en transverse de la DSI auprès de tous les métiers.

Le Datalab réalise pour les métiers des projets de dashboarding pour le pilotage des process, des projets de data science

L'engagement de ces projets dans un process d'innovation (phases de cadrage, poc, pilote) puis industrialisation nécessite une évaluation itérative du business case : gains, coûts totaux y compris la conduite du changement induite côté utilisateurs.

Pour mener à bien ces évaluations, nous recherchons un consultant confirmé au regard des missions attendues.


Postuler à cette mission :
Si vous cherchez un CDI ou CDD, le jobboard Carriere-info est plus adapté.