Expert Technique Front-End

Publiée le 17/09/2021 par HIGHTEAM

Lieu : Paris
Durée : longue durée
Tarif : Tarif non renseigné
Télétravail : 50 %
Début : ASAP

Description de la mission :



Description du poste
OBJECTIFS DE LA MISSION
Dans le cadre de nos missions de développement de la plateforme e-commerce, nous
recherchons un expert technique front, pour rejoindre le pôle Front Expertise et assurer un rôle de
référent autour des problématiques de qualité et bonnes pratiques des développements front, en
particulier web performance et SEO.

Au sein de l'équipe IT , le pôle Front Expertise intervient de manière
transverse auprès de l'ensemble des feature teams sur les sujets suivants :
Architecture front- end : animation de la communauté des tech leads front, co- design des
différentes stack techniques front, modernisation des stacks existantes, support aux équipes
pour la transition vers CI/CD au travers de notre nouvelle plateforme Software Factory ;
Expertise technique : veille techno, documentation, outillage, reporting et accompagnement
des équipes sur divers sujets d'expertise comme l'accessibilité (a11y), la web performance, la
compliance (CNIL & GDPR), le SEO ;
Cadrage et support aux projets : support aux équipes dans les phases de cadrage des projets,
accompagnement technique des agences / partenaires externes à qui le développement de
certains projets est confé.
La mission s'inscrit au sein d'une équipe IT d'environ 100 personnes, en charge des différentes
composantes de la plateforme digitale, et en collaboration étroite avec les équipes Produit et
UX/UI, dans une démarche d'organisation agile.
Le consultant s'appuiera sur les équipes en place pour comprendre le fonctionnement et
l'architecture technique de l'existant.

Il devra ensuite faire preuve d'autonomie et de leadership pour :
Enrichir le référentiel documentaire existant avec les guidelines et bonnes pratiques relatives
de qualité des développements front,
Accompagner la montée en compétence des équipes pour sensibiliser les nouveaux arrivants,
rafraichir les compétences des équipes en place ou approfondir certaines thématiques en
fonction des besoins,
Mettre en place / maintenir les outils nécessaires au monitoring de la qualité de nos sites (ex :
Dareboost pour le monitoring synthétique de la web performance, outil à défnir pour le SEO,
etc )
Accompagner les équipes Produit et plus particulièrement les équipes UX/UI dans les phases
de conception ergonomique et graphique de nos assets, afn que les exigences de qualité web
soient correctement traitées dès la phase de conception,
Accompagner les développeurs des différentes équipes (internes et externes) afn qu'ils
intègrent ces bonnes pratiques dans le cadre de leurs projets : sensibiliser les développeurs et
chefs de projets IT, faire monter les équipes en compétence, organiser des points de suivi
réguliers des développements via notamment du code review, etc
Ponctuellement, prendre part aux développements nécessaires en vue de l'amélioration /
optimisation de certaines pages / rubriques.
Reporter régulièrement et de manière consolidée sur l'avancement des différents chantiers
d'amélioration de la qualité sous sa responsabilité.
Le tout devra s'inscrire dans le respect des bonnes pratiques et des normes et outils en vigueur
au sein de l'équipe IT

COMPETENCES REQUISES
COMPETENCES TECHNIQUES
Expertise (4 ans minimum) en développement front de sites e- commerce mobiles, en
particulier :
- HTML 5 / CSS 3, Responsive design, Preprocessing Less et Sass
- JavaScript (V pour la nouvelle stack et jQuery pour les assets legacy), Ajax, JSON, REST
API
- Usine logicielle : Git, Gitlab CI, Gulp, Webpack, Jest
A minima 1 référence signifcative chez un acteur du E-Commerce dans un contexte multi langes / multi-pays.
Connaissance et maîtrise des standards techniques du développement front-end (qualité de
code, bonnes pratiques, SEO, performances, accessibilité, etc ) ;
Une certifcation Opquast (bonnes pratiques de la qualité Web) est un atout non négligeable.
Connaissance des grands principes / couches front des architectures web : serveur web
(Apache), CDN (Content Delivery Network), serveur NodeJs , Services Cloud AWS.
COMPETENCES PERSONNELLES
Force de proposition de solutions innovantes en réponse aux besoins métier ;
Grande autonomie, sens des responsabilités et proactivité indispensables ;
Qualités relationnelles indispensables pour s'intégrer efcacement dans les équipes en place,
mettre en place les bons relais pour comprendre l'existant, les enjeux et les besoins et faire
monter les équipes en compétence ;
Bonne communication écrite et orale pour échanger avec le reste de l'équipe IT et les
interlocuteurs métiers, comme pour la rédaction de documentation techniques (en anglais) ;
Anglais indispensable, une partie des équipes étant non francophone.

Compétences techniques :
- Qualité/Devops - Test
- Qualité/Devops - DevOps
- Javascript - VueJS
- Javascript - NodeJS
- Javascript - Jquery/HTML/CSS
- Apache
- Git - Gitlab CI


Postuler à cette mission :
Si vous cherchez un CDI ou CDD, le jobboard Carriere-info est plus adapté.