Expert technique MSBI / Lead technique

Publiée le 08/09/2021 par BESTEAM CONSEIL

Lieu : Montrouge
Durée : 86 jours
Tarif : Tarif non renseigné
Télétravail : Non
Début : ASAP

Description de la mission :



La DSI de la DIPNN est la direction du système d'information de la Direction Ingénierie et Projets du Nouveau Nucléaire.
La DIPNN porte et contribue dans son domaine, à des enjeux majeurs pour le groupe et pour l'industrie nucléaire dans son ensemble. Son ambition est d'être l'architecte-ensemblier, leader d'une filière nucléaire française compétitive et engagée, pour la performance du parc en exploitation et le succès du nouveau nucléaire. Pour mener à bien cette mission, la DIPNN a engagé sa transformation digitale dans le cadre du Programme SWITCH .
Ce programme contribue à la stratégie long-terme du Groupe \ CAP2030\ et apporte des réponses aux enjeux de la filière. Il repose sur 2 piliers :
Transformer et simplifier les processus et méthodes pour mieux maîtriser la complexité des grands projets industriels tout au long de leur cycle de vie ;
Digitaliser les processus de la DIPNN selon une approche data centric sur les bases d'un fonctionnement en entreprise étendue. L'objectif est d'organiser les activités d'ingénierie nucléaire autour d'un patrimoine de données, maîtrisées, cohérentes, dont les accès sont strictement contrôlés, la définition est partagée et l'état de maturité connu à tout moment. Le cycle de vie des données sera donc au cœur de la refonte des processus (actions de consommation, production et échange de données).
Le Service Centres de Compétences réunit en son sein les compétences et l'expertise associée sur les différentes technologies SI mises en œuvre, il est un pôle de compétence de la DIPNN sur ce domaine.
Il intervient sur l'ensemble des activités conférant à la DIPNN la maîtrise de son SI intégré :
La conception,
Le maintien en conditions opérationnelles,
Le pilotage des évolutions fonctionnelles,
Le Groupe Exploitation de données assure la maîtrise d'œuvre des applications outillant l'exploration, l'analyse et la valorisation de données techniques des projets industriels.
Ces données d'ingénierie couvrent des domaines très variés comme la Sureté, le Contrôle-Commande, l'Installation de l'Ilot Nucléaire, le Fonctionnement (Mécanique & Electrique), l'Environnement, la Gestion de Projet (Planification & Coût)
L'ambition du CC exploitation de la donnée est de se doter d'une infrastructure datalake basée sur le logiciel NEO4J qui contiendra les informations patrimoniales de l'ENTREPRISE ainsi que sur les briques techniques de la solution Microsoft BI qui serviront de middleware pour exploiter ces données.
L'objectif de la cette mission est de prendre en compte la maintenance de projets existants et le développement de nouveaux projets sur le périmètre des indicateurs liés à la conduite des projets EPR, ces indicateurs pouvant être de diverses nature : technique, financier, livrables .
Profil demandé:
Expertise technique sur l'ensemble des composants de la suite MSBI (database, SSIS, MDS, SSA, SSRS, PowerBI ) afin d'être en capacité de mener les projets qui seront hébergés sur le datalake
Recueil du besoin au travers d'ateliers métier afin de déterminer les KPIs et les règles de gestion
Rédaction des spécifications fonctionnelles après validation des règles métiers.
Conception du modèle de données (Modélisation du Cube SSAS Tabulaire ou multi dimensionnel)
Mise en œuvre des développements sur les différentes briques MSBI : SSIS, SQL Server, SSAS et PowerBI
Assistance des équipes d'exploitation lors des mises en production


Postuler à cette mission :
Si vous cherchez un CDI ou CDD, le jobboard Carriere-info est plus adapté.