Ingénieur data visualization

Publiée le 12/01/2022 par R&S TELECOM

Lieu : Vélizy-Villacoublay
Durée : 02 années
Tarif : 400-550 €
Télétravail : Non
Début : 10/01/2022
logo R&S TELECOM

Description de la mission :



Avec cette prestation, l'objectif est de structurer le pilotage des activités du client en adressant les points suivants :
1. Identification des sources de données, de la fraicheur nécessaire aux pilotages et constitution d'un puits de données.
2. Choix d'un outil de data visualisation pour construire les tableaux de bord, présenter les résultats, filtrer les données.
3. Définir l'organisation client pour la construction des tableaux de bord : entité centrale de production des tableaux de bord ou compétence dans chacune des équipes.

Pour cette prestation, les compétences visées sont :
Une connaissance des métiers de la production logique et des processus du client.
Une expertise en Data visualisation pour une capacité à créer des vues, réaliser des calculs, visualiser des résultats, choisir un outil (Tableau, Power BI ) parmi l'écosystème existant à la Direction Réseau et selon les contraintes de sécurité imposées au stockage des données.

Pour cette mission, les qualités recherchées sont, outre les compétences citées ci-avant, :
d'avoir
o un bon relationnel,
o un esprit de synthèse,
d'être autonome
pour être en capacité d'échanger avec les équipes opérationnelles du client et du SI.

Opérationnellement, diverses solutions sont déjà portées chez le client
Data visualisation : via les solutions Business Objects, Power BI, Radar, Excel,
Données : récupérées via requêtes BO, exports de données BO dans Excel, exports depuis IHM,
En veillant bien à ne pas stopper ces initiatives, il s'agit de définir une orientation claire qui permettra de synchroniser les démarches et de nous concentrer sur un objectif.
Au démarrage de la mission, des échanges avec ces différentes parties prenantes seront nécessaires.
Dès lors que la cible aura été définie, il faudra accompagner le changement et réorienter les différentes initiatives existantes vers cette cible commune du client.

L'expertise pour la construction d'un socle et d'un modèle de données serait un plus, il s'agit d'une compétence différente.
Un chantier est actuellement mené avec le SI autour de ce sujet, la cartographie des sources de données est en cours. Le travail attendu est d'identifier les données utiles et leur fraicheur davantage que de structurer les données dans un dataware (travail réalisé par le SI). Une capacité à les challenger serait utile.

Une expertise de Data analyste interviendra à la 3ème phase de la mission. Celle-ci consiste à définir, avec les équipes projet (dont l'entité de pilotage et de production industrielle), l'organisation qui nous permettra de construire et de faire évoluer nos tableaux de bord. Pour démarrer, disposer de cette expertise qui permettra aux équipes de mettre le pied à l'étrier sera indispensable.

Profil recherché :





Entreprise :





Postuler à cette mission :
Si vous cherchez un CDI ou CDD, le jobboard Carriere-info est plus adapté.