MISSION INGENIEUR QUALITE FREELANCE

Publiée le 13/11/2020 par Nigel Frank International LTD

Lieu : Brest
Durée : 3 mois +
Tarif : 350 €
Télétravail : Non
Début : ASAP
logo Nigel Frank International LTD

Description de la mission :



Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d’un ingénieur qualité pour un de mes clients basé sur Brest.

L’objectif du CAC est d’assurer la conformité des produits livrés et l’application des processus. Afin de mener à bien cet objectif, le CAC devra définir un plan qualité, un plan de test maître et exécuter et/ou superviser leur mise en oeuvre. La qualité sera mesurée au travers des moyens de surveillance définie dans le plan qualité et fera l’objet d’un reporting à destination de l’équipe projet et du manager de pôle.

Points de contrôle

Définir avec l’équipe projet les points de contrôle du plan qualité à mettre en place pour sécuriser les fins de phase projet (ex : pré-revue de fin de cadrage, de CAB).

Organiser, animer les points de contrôle et suivre la levée des réserves éventuelles.

Livrables

Les engagements du CAC :

Définir avec l’équipe la liste des livrables à retenir par le projet, les responsables de rédaction, relecture, validation ainsi que la date de remise des livrables à l’état validé.

En fonction des enjeux, se focaliser sur les livrables critiques (DAG, DIT, PAS)

Contrôler et suivre l’état d’avancement des livrables internes (ex : DAG) et externes du fournisseur (ex : document d’installation).

En cas de risque ou de retard avéré, identifier la cause (ex : indisponibilité ressource) et le plan d’action associé avec le chef de projet (ex : processus d’escalade managériale).

Réaliser une première relecture des livrables afin de s’assurer que le formalisme est respecté. Pour le fond, veiller à la validation du livrable par le référent concerné.

Les leviers du CAC :

Relancer le responsable du livrable voire son manager s’il constate un risque ou une dérive calendaire avérée.

Organiser des réunions de validation des livrables.

Demander à l’équipe projet de respecter les règles de gestion documentaire (règles simples).

Conformité des fournisseurs

Définir les attendus en matière de conformité vis-à-vis des fournisseurs en partenariat avec l’équipe projet.

Intégrer ces attendus au cahier des charges lors de la phase de contractualisation (ex : annexe conformité).

Valider que la proposition commerciale émise par le fournisseur répond bien aux exigences du cahier des charges pour tout ce qui relève de la conformité (ex : livraison des résultats de test).

Réaliser le suivi de conformité du fournisseur en vérifiant que les prestations et livrables correspondent à ce qui a été demandé contractuellement.

Nota Bene

Le CAC ne se substitue pas aux achats (ex : ce n’est pas le CAC qui réalise le document des écarts entre les exigences du cahier des charges et la proposition commerciale). Il collabore par contre avec les achats afin de mettre à profit tous les leviers contractuels possibles vis-à-vis des fournisseurs.

Exigences & tests

Consolider dans le registre des exigences, les exigences fonctionnelles, service utilisateur, architecture, ingénierie, intégration, sécurité, et exploitation.

Vérifier que le registre des exigences couvre le besoin émis par le métier.

Organiser des revues d’engagements des exigences (lesquelles sont retenues ou non dans le projet).

Réaliser le livrable Plan de Tests Maître incluant :

la stratégie de tests (en fonction des risques du projet)

le planning des tests

les charges et les ressources nécessaires.

Piloter l’exécution des tests.

planifier, coordonner les activités de tests.

Réaliser un reporting d’avancement de la recette issu de l’outil de la maîtrise de la conformité HP ALM

Evaluer la qualité du produit livré vis à vis des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles

Accompagner les différentes parties prenantes dans la conception des cas de test, l’organisation en campagne de test, l’exécution des tests, le suivi des anomalies dans l’outil de maîtrise de la conformité HP ALM.

Reporting

L’objectif des reporting est de présenter un état factuel de l’avancement des phases projet, de la conformité des produits livrés et de l’application des processus.

Ces reporting, à destination des chefs de projets, directeurs de programmes et manager de pôle auront pour but de :

présenter un état factuel de l’état d’avancement des projets,

d’être outil d’aide à l’escalade, l’arbitrage et la prise de décision,

mettre en évidence les actions prioritaires à mener

Reporting produit

Reporting conformité du produit :

Présentation en COPROJ (fréquence hebdomadaire, journalière si nécessaire) pendant la phase d’acceptation

Reporting issu de l’outil de maîtrise de la conformité HP ALM

Reporting projet

Reporting livrables (conformité et avancement) :

Présentation en COPROJ (fréquence hebdomadaire)

Présente l’état d’avancement des livrables par phase projet

Inclut un plan d’action pour revenir sur la cible en cas de risque ou de dérive calendaire avéré.

Demarrage prévu en Decembre.
3 mois renouvelable.
Lieu : Brest.
TJM 350



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