Responsable Actuariat - Retraite Collective H/F

Publiée le 09/09/2021 par CAPEST conseils

Lieu : Nanterre
Durée : Possible longue mission
Tarif : Tarif non renseigné
Télétravail : Non
Début : Dès que possible

Description de la mission :



Ravie par avance de faire votre connaissance.

Profil
Formation : Actuariat, mathématiques ou statistiques.
Maîtrise des techniques actuarielles.
Compétences informatiques : SAS, Excel, VBA, RAFM.

Autonome, rigoureux et réactif, vous disposez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse. Par ailleurs, vous avez un esprit d'initiative et êtes force de proposition. Enfin, une forte capacité d'organisation / planification, aptitude dans la gestion des délais sont nécessaires à la bonne tenue du poste.

Vous possédez une expérience significative (6-10 ans) dans en actuariat en lien avec les travaux S1 / S2 / IFRS 17 et la connaissance produit du périmètre Retraite Collective.

De plus, une première expérience en management serait un vrai plus.

Description de la mission
Vous avez en charge une équipe de 6 personnes sur le périmètre Retraite Collective.

Vos missions seront les suivantes :
- Réaliser l'analyse et la validation des comptes d'inventaire (compte de résultats, analyse de marge technique), comptes de PB et suivi du portefeuille sur le périmètre Retraite collectives.
- Réaliser l'analyse et la validation des travaux de modélisation (NBV, EV, ...Closing formule standard) sur le périmètre Retraite collectives
- Réaliser l'analyse et la validation des travaux IFRS 17 relatifs au périmètre Retraite collectives
- Réaliser l'analyse et la validation des exercices prévisionnels en lien étroit avec les équipes de la direction technique.
- Être garant du suivi et de la coordination au sein de l'équipe retraite collectives des travaux annexes en lien avec :
o Les autorités de contrôles (QRT, ENS, contrats non réclamés, ...)
o Les travaux transverses internes (SI Collectif, études diverses ...).
- Être le contact privilégié de la Direction Technique : organisation de points d'échanges réguliers, réponse aux appels d'offres, études de rentabilité, suivi du portefeuille (Articles 39 et Articles 83), etc
- Encadrer les études techniques sur le portefeuille Retraite Collectives : études de mortalité, études de rentabilité, diverses études nécessaires aux travaux d'inventaire ou de modélisation (lois de rachat, lois de liquidation, etc)
- Accompagner les évolutions d'outils dans un souci d'optimisation des travaux (process d'inventaire, Base Unique des Collectives, etc)
- Être partie prenante des projets de migration des systèmes d'information en collaboration avec le Référent Transverse du périmètre Actuariat Collectives (volet inventaire ) : suivre les travaux avec l'ensemble des intervenants, déterminer les besoins nécessaires aux travaux de l'équipe et suivre l'avancement du projet et des recettes.
- Être manager de données : mise en place des contrôles, vérification de leur exécution, de leur documentation et mise en place des palliatifs si besoin.


Postuler à cette mission :
Si vous cherchez un CDI ou CDD, le jobboard Carriere-info est plus adapté.