UO 4 - Animation de projet

Publiée le 12/01/2022 par wineos

Lieu : Ile de France
Durée : 1 années
Tarif : 350-500 €
Télétravail : 50 %
Début : ASAP

Description de la mission :



Contexte de la mission
Dans le contexte des obligations et exigences de sécurité auxquelles doit répondre (ANSSI : OSE et directive NIS, norme ISO/IEC 27001...), la Direction Technique Informatique (DTI) de la DSI-RC recherche un chef de projets relatifs à la sécurité.

Au-delà des compétences nécessaires à l'exercice de la gestion de projets (méthodes de gestion de projets, outils de gestion de projets...), les candidats devront avoir une expertise dans le domaine et avoir piloté des projets sécurité. Le candidat retenu contribuera à des projets importants avec comme enjeu fort la sécurité des infrastructures Systèmes et Réseau. De plus, il accompagnera les choix techniques avec l'équipe Réseau et Sécurité. Il devra intégrer la connaissance de l'architecture sécurité mise en oeuvre et faire le lien avec les différentes entités parties prenantes (RSSI) ou clients.

Les projets de nature sécurité qui pourront lui être confiés :
. Mise en oeuvre d'une solution de Bastion (CyberArk..) ;
. Sélection d'une solution d'authentification à double facteur pour les service Internet de la DSI-RC et pilotage de la mise en oeuvre ;
. Mise en œuvre d'un portail présentant le indicateurs sécurité du SI (rédaction de l'expression de besoin, définir les métriques nécessaires au pilotage des aspects sécurité, récolte des indicateurs auprès des entités productrices, développement du portail...) ;
. Suivi de la mise en œuvre des recommandations de l'ANSSI (type OSE) ;
. Gérer des projets de mise en œuvre d'architecture réseau et sécurité ;
. ...

En complément, il assistera le Directeur Technique dans la préparation des COPILs Sécurité de niveau Direction qui ont lieu toutes les deux semaines. Il préparera les supports de COPIL et les partagera avec le management de la DTI.

Objectifs de la mission et tâches
- Rédaction de plans projets (cadrage des projets) ou fiches de projets (projets de tailles modestes), s'assurer de la bonne définition des objectifs des projets pilotés et des projets suivis en portefeuille.
- Valider les plans projets ou les fiches de projet des projets suivis en portefeuille.
- Organiser des sessions de présentation des projets aux parties prenantes impliquées en phase de démarrage (architectes techniques, experts )
- Intégrer l'ensemble des parties prenantes au plus tôt afin de construire collégialement des trajectoires de réalisation prenant en compte les contraintes d'affectation de ressources.
- Proposer, gérer et suivre les lotissements des projets.
- Construire et suivre les plannings, plans de charge associés aux projets pour les projets pilotés.
- Mettre en place les instances de suivi des projets pilotés et les animer, participer aux instances de suivi des projets suivis en portefeuille.
- Coordonner les interventions des acteurs internes à la DTI et externes (Gouvernance de Production, CNRI )
- Organiser la coopération entre les intervenants ;
- Préparer les Comités Mensuel de Projet DTI sur son périmètre ;
- Identification des problèmes majeurs devant être traités en comité et proposer les scénarios de résolution pour prise de décision et arbitrage

Postuler à cette mission :
Si vous cherchez un CDI ou CDD, le jobboard Carriere-info est plus adapté.