Notre Top 10 des podcasts pour les freelances


Publié le 13-07-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Que ce soit pour booster sa créativité, améliorer sa productivité, développer de nouvelles compétences, questionner ses pratiques ou trouver l’inspiration, les podcasts sont de précieux alliés au quotidien. Lorsque l’on est freelance, il est essentiel de faire un travail de veille régulier pour développer son activité.

Particulièrement dans les domaines du digital et de l’informatique, où il faut être à l’affût des dernières tendances et nouvelles technologies, au risque de se voir rapidement dépasser par la concurrence. Pour vous aider à faire votre choix, voici une petite sélection de dix podcasts motivants, inspirants, divertissants ou pédagogiques qui s’adressent aux freelances, à (ré)écouter sans modération entre deux missions.

 

Build Yourself : au cœur de l’entrepreneuriat au féminin

 

Lancé par la blogueuse Safia Gourari (My Trendy Lifestyle), « Build Yourself » est un podcast dédié au développement personnel et au marketing digital qui s’adresse aux entrepreneures. « Travailler efficacement grâce au batching », « créer le freebie parfait pour développer sa liste d’emails » ou encore « développer son business grâce à Instagram Story ? » : à travers des épisodes variés, la créatrice de contenus livre de précieux conseils et méthodes pour optimiser sa présence en ligne. Une ressource précieuse pour ceux qui veulent se lancer dans des missions en freelance ou l'entrepreneuriat sur le web.

 

Être Soi : les clés d’une vie entrepreneuriale épanouie

 

Diffusé tous les lundis, le podcast « Être soi : Entreprendre et Façonner sa vie » offre de nombreux conseils en matière de marketing digital pour apprendre à gérer son business. « Comment créer un business au service de ta vie ? », « ce que j’ai appris en ne vendant rien » ou encore « comment créer un business qui te ressemble ? » : Julie du blog Kinoko aborde des sujets à la croisée de l’entrepreneuriat et du développement personnel, deux leviers clés pour réussir dans ses missions en tant que freelance.

 

Génération XX : pour plonger dans les tréfonds de l’entrepreneuriat

 

Présenté par Siham Jibril entre 2017 et 2021, « Génération XX » a pour objectif de booster les femmes dans le milieu de l’entrepreneuriat. À travers une approche très intimiste, la productrice du studio Indiecrew met en lumière pendant 45 minutes des missions inspirantes et des parcours atypiques. Avec plus de six millions d’écoutes cumulées, le podcast aborde de nombreux sujets tels que l’empathie, le pouvoir de la vulnérabilité ou encore le tabou de l’argent. À écouter sans modération !

 

La Cohorte : le podcast qui veut rapprocher les freelances

 

Chaque semaine, Marine Aubonnet laisse le micro à un invité pour partager son expérience sur un aspect de sa vie d’indépendant ou une problématique particulière rencontrée dans ses missions. « La Cohorte » ne vise pas tant à dépeindre le quotidien des freelances que de les aider à prendre du recul sur leur activité et à questionner leurs méthodes de travail. La gestion du temps, le travail d’équipe, la prospection, la créativité, les vacances ou encore la maternité : chaque épisode traite de sujets pragmatiques et propose des conseils pratiques dans un format de dix à trente minutes. De quoi développer plus sereinement son activité de freelance ou bien se renseigner avant de se lancer !

 

Solo Elite : le podcast des indépendants ambitieux

 

Lancé par Yann Le Nen, consultant en marketing digital et expert en prospection, « Solo Elite » (anciennement intitulé « La Méthode J.E.T ») est un podcast qui s’adresse aux freelances et indépendants. Son objectif ? Les aider à développer leur activité, trouver de nouvelles missions et booster leur chiffre d’affaires. Il propose de nombreuses réflexions sur l'entrepreneuriat et aborde des sujets allant de la prospection B2B au social selling sur LinkedIn, en passant par la stratégie de contenus.

 

La Voix du Freelance : l’aventure freelance dans tous ses états

 

Animé par Guillaume Guersan et Charles-Edward Ouvril-Proust depuis 2019, « La Voix du Freelance » compte à son actif une vingtaine d’épisodes. « Comment trouver des clients ? », « comment augmenter ses tarifs ? » ou encore « comment gérer les périodes creuses ? » : chaque épisode présente de multiples facettes de l’aventure freelance et de ses missions durant une quarantaine de minutes.

 

Le Gratin : le podcast des entrepreneurs engagés

 

Côtoyer le succès pour inventer le sien : telle est la promesse du podcast de Pauline Laigneau qui prend la forme d’une conversation sur le succès. « Renverser les tabous », « transmettre pour grandir » ou encore « l’art de se dépasser » : dans chaque épisode, la cofondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo partage des enseignements et décortique avec ses invités leurs parcours, leurs missions, leurs succès et leurs échecs.

 

Le Podcast du Freelance : un podcast fait par un freelance pour les freelances

 

Depuis une dizaine d’années, Dominique Dufour passe le mouvement free-lance à la loupe. « Tout le monde peut-il être freelance ? », « l’âge d’or du freelancing ? » ou encore « être propriétaire et freelance » : chaque épisode du « Podcast du Freelance » met en avant un échange avec un invité durant une vingtaine de minutes, en veillant à trouver le juste équilibre entre considérations philosophiques et conseils pragmatiques.

 

Tribu Indé : les missions freelance sous toutes leurs coutures

 

Animé par Alexis Minchella depuis 2019, « Tribu Indé » se focalise chaque semaine sur un thème inhérent à la vie en freelance. « Charge mentale et burnout en freelance », « prendre les plateformes freelance à contre-pied » ou encore « La leçon marketing des années 1980 » : ce jeune freelance spécialisé en content marketing et copywriting propose une palette de sujets infinie pour aider les indépendants dans leurs missions.

 

Young, Wild & Freelance : un podcast plein de bonnes ondes

 

Lancé par Thomas Burbidge, « Young Wild & Freelance » propose chaque jeudi un nouvel épisode d’environ une heure. Là encore, les thématiques abordées sont nombreuses : ce freelance spécialisé en branding, storytelling et stratégies de marque apporte des clés autour de problématiques pratiques et existentielles. Un podcast riche en apprentissages, idéal pour faire le plein d'énergie avant ses prochaines missions !

 

Que vous soyez déjà freelance ou envisagiez de choisir ce statut, les podcasts restent un excellent support pour booster son activité, depuis n’importe où et n’importe quand. Alors, tous à vos écouteurs !

 



Modérateur FREELANCE INFO