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CDI

Offre d'emploi Data Analyst

GROUPE ARTEMYS
Publiée le
Microsoft Power BI

30k-35k €
Val-de-Reuil, Normandie

Data Analyst H/F (CDI). Profil : débutant à confirmé Mode de travail : hybride, 1 journée de télétravail par semaine (le mardi ou le jeudi). Localisation : Val de Reuil (27). Fourchette de salaire : 30k€ à 35k€ Date de démarrage : Immédiate (bien-entendu, on vous attend si vous avez un préavis). L’ IT chez ARTEMYS AGIL-IT combine la technologie et l’humain ! Nous sommes convaincus que les compétences, le savoir-être et l’épanouissement de nos Talents sont les clés de notre réussite . Avant tout, nous recherchons chez ARTEMYS AGIL-IT des personnalITés passionnées Alors, vous nous rejoignez ?! Nous cherchons un.e Data Analys motivé.e pour rejoindre notre équipe dynamique. Que vous soyez débutant.e ou confirmé.e, vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets variées et stimulants chez notre client, en mettant en œuvre vos compétences analytiques. Vous travaillerez en étroite collaboration avec votre manager pour répondre aux besoins de l’entreprise en matière de données. Les missions : - Prise en compte des demandes des utilisateurs. - Localiser les sources de données, les transformer si nécessaire, ou demander une mise à disposition de vue. - Créer une première version des analyses sous PowerBI, soumise à la validation ou aux ajustements de la manager. - Présenter la version finale au demandeur initial, en tenant en compte de ses commentaires et ajustements éventuels. - Participer activement à la mise en recette et assurer le maintien des solutions mises en place.

Freelance
CDI

Offre d'emploi Tech Lead Data Engineer GCP expérience supply Chain

ARDEMIS PARTNERS
Publiée le
Cloud
Git
Google Cloud Platform

12 jours
50k-55k €
Paris, France

Nous recherchons un Tech DATA Lead GCP pour notre client grand compte du secteur du LUXE : En charge : • d’alimenter les équipes métiers en données de paiement et données client permettant de mener les analyses et d’écrire les règles de lutte contre la fraude, • de générer et diffuser des reportings et des états Power BI aux équipes métiers et aux établissements du Groupe, • de produire des reportings • procéder à la migration des calculs existants vers Google Cloud Platform (langage SQL) • travailler en relation étroite avec le dataviz pour alimenter et automatiser l’ensemble des reporting depuis Google Cloud Platform • assister les équipes projets dans leurs besoins de données • réaliser des études data à la demandes des métiers, • être force de proposition sur les méthodes / techniques à mettre en place pour répondre aux demandes d’études • accompagner les utilisateurs sur la prise en main de Power BI et sur le fonctionnement des requêtes développées pour leurs besoins

Freelance

Mission freelance Développeur Back end Java JEE (H/F)

Espace Freelance
Publiée le
J2EE / Java EE
Java

12 mois
260-440 €
Lille, Hauts-de-France

Espace-Freelance, réseau de consultants indépendants, recherche pour l’un de ses clients directs : un Développeur Back end Java JEE (H/F), OFFRE A POURVOIR DANS LA METROPOLE LILLOISE. 2 jours de télétravail MAXIMUM. Vos missions : Spécifier, concevoir, développer et valider les nouvelles fonctionnalités, Enrichir les outils de pilotage, Contribuer à l'audits de codes, Accompagnement à la montée en compétences de l'équipe de développement. Gestion du run : évolutions, mco... Tests unitaires. Environnement : Java JEE.

Freelance

Mission freelance Data Analyst H/F

GROUPE ARTEMYS
Publiée le
JIRA
Microsoft Excel
Microsoft Power BI

6 mois
300-400 €
Toulouse, Occitanie

Data Analyst H/F (freelance). Profil : débutant à confirmé Mode de travail : hybride, 1 journée de télétravail par semaine (le mardi ou le jeudi). Localisation : La Défence (92) TJ : entre 300€ et 400€ Date de démarrage : Immédiate (bien-entendu, on vous attend si vous avez un préavis). L’IT chez ARTEMYS AGIL-IT combine la technologie et l’humain ! Nous sommes convaincus que les compétences, le savoir-être et l’épanouissement de nos Talents sont les clés de notre réussite. Avant tout, nous recherchons chez ARTEMYS AGIL-IT des personnalITés passionnées Alors, vous nous rejoignez ?! Nous cherchons un.e Data Analys motivé.e pour rejoindre notre équipe dynamique. Que vous soyez débutant.e ou confirmé.e, vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets variées et stimulants chez notre client, en mettant en œuvre vos compétences analytiques. Vous travaillerez en étroite collaboration avec votre manager pour répondre aux besoins de l’entreprise en matière de données. Les missions : - Prise en compte des demandes des utilisateurs. - Localiser les sources de données, les transformer si nécessaire, ou demander une mise à disposition de vue. - Créer une première version des analyses sous PowerBI, soumise à la validation ou aux ajustements de la manager. - Présenter la version finale au demandeur initial, en tenant en compte de ses commentaires et ajustements éventuels. - Participer activement à la mise en recette et assurer le maintien des solutions mises en place.

CDI

Offre d'emploi Administrateur base de données H/F

GROUPE ARTEMYS
Publiée le
Base de données
PostgreSQL
SGBD

30k-35k €
Toulouse, Occitanie

Administrateur BDD H/F (CDI). Mode de travail : hybride possible Localisation : Val de Reuil (27) ou IdF (92) ou Toulouse (31). Profil : débutant à intermédiaire. Fourchette salariale : entre 30k€ & 35k€. Date de démarrage : Immédiate L’IT chez ARTEMYS AGIL-IT combine la technologie et l’humain ! Nous sommes convaincus que les compétences, le savoir-être et l’épanouissement de nos Talents sont les clés de notre réussite. Avant tout, nous recherchons chez ARTEMYS AGIL-IT des personnalITés passionnées. Alors, vous nous rejoignez ?! Notre client, recherche activement un administrateur base de données (h/f) compétent et dynamique pour rejoindre d’équipe déjà en place. Le candidat retenu sera responsable de la gestion et de l’optimisation des performances des systèmes de bases de données, travaillant en étroite collaboration avec l’équipe informatique et les départements métier. Les missions : 1/ Optimisation de performance : - Gérer l’optimisation des performances par le système ou la structure attribuée à toutes les bases de données. 2/ Supervision et maintenance : - Gérer la supervision des ressources (mémoire, espace disque, processeur). - Mettre en place un plan de maintenance des bases de données, y compris la gestion des sauvegardes et la possibilité de revenir à des étapes antérieures. - Effectuer la maintenance de purge de données, le recalcul des index, et l’optimisation d’espace de manière automatique. 3/ Collaboration avec l’équipe métier : - Travailler en étroite collaboration avec l’équipe métier pour comprendre les besoins et mettre en place des solutions adaptées dans la base de données, tels que des calculs automatiques, des purges et/ou des modifications automatiques. 4/ Assistance utilisateurs : - Fournir une assistance aux utilisateurs pour leurs requêtes et besoins, notamment via des plateformes comme Teams. 5/ Veille technologique & sécurité : - Assurer la veille technologique sur les mises à jour, les failles de sécurité et les nouvelles versions. - Collaborer avec la DSI pour garantir un accès aux bons indicateurs et la supervision des outils. 6/ Gestion de projet : - Assurer le suivi des sujets liés aux bases de données, avec une délégation efficace des tâches au sein de l’équipe.

Freelance
CDI

Offre d'emploi Administrateur SAP BC Basis expérience Hana – 7 ans – Croix (LB)

ARDEMIS PARTNERS
Publiée le
Linux
Méthode Agile
SAP HANA

12 mois
38k-48k €
Croix, Hauts-de-France

RFP-164453-1 Le candidat intégrera l’équipe SAPTech, responsable de la construction et de l’exploitation des plateformes techniques SAP de la Value Chain. Fervent défenseur du « We Run It, We Build It », le candidat contribuera autant à des actions de BUILD (mise à niveau SAP Netweaver, mise à niveau SAP HANA, construction de nouveaux systèmes), qu’à des actions de RUN (MCO des plateformes techniques, support technique) Par ailleurs, le candidat, participera également au projet maître de l’équipe qui est l’automatisation de l’exploitation du landscape SAP. Tâche de BUILD (mise à niveau SAP Netweaver, mise à niveau SAP HANA, construction de systèmes SAP, refresh de systèmes SAP, analyse des performances SAP), Tâches de RUN (exploitation technique SAP, MCO des plateformes, gestion d’incident), Formations et accompagnements des moins aguerris, Automatisation de nos tâches d’exploitation

CDI

Offre d'emploi Technicien système bilingue Anglais H/F

GROUPE ARTEMYS
Publiée le
Bureautique
Ticketing

23k-25k €
Isneauville, Normandie

Technicien système bilingue Anglais (CDI). Localisation : ISNEAUVILLE (76) Fourchette de salaire : Entre 23 500 € et 25 000 € Date de démarrage : Immédiate (bien-entendu, on vous attend si vous avez un préavis). Télétravail : 2.5 J / Semaine L’IT chez ARTEMYS combine la technologie et l’humain ! Nous sommes convaincus que les compétences, le savoir-être et l’épanouissement de nos Talents sont les clés de notre réussite. Alors, vous nous rejoignez ?! De belles missions vous attendent chez notre client dans le secteur industriel sur des environnements riches et challengeants : Répondre aux sollicitations en Français et/ou Anglais. Prendre des appels téléphoniques, Prendre en charge et résoudre des tickets de premier niveau : Gérer les interventions de prise en main à distance auprès des utilisateurs, Assurer le support bureautique et applicatifs métiers, Intervenir sur les imprimantes multifonctions, Escalader aux fournisseurs, Prendre en charge et traiter les mails entrants, Participer à la gestion du parc des matériels, logiciels informatiques et aux évolutions, Collaborer à la formation permanente de l’équipe (partage de connaissance, aide à l’intégration de nouveaux arrivants), Participer à l’optimisation du service (force de proposition sur l’organisation, les process ), Mettre à jour et créer de la documentation, Escalader au second niveau si besoin. Que vous soyez diplômé.e ou autodidacte, chez ARTEMYS, nous recherchons avant tout des personnalITés passionnées ! Vous êtes toujours là ? Top ! Voici ce qui vous attend : Un premier échange pour faire connaissance Un entretien RH avec Ma va Un entretien technique avec Romain Une proposition salariale Sans oublier les petits plus : Carte SWILE (Tickets Restaurant et CE) Télétravail, RTT, Mutuelle Groupe Prime vacances, Participation Groupe et Epargne Salariale Primes de cooptation et de certification Accompagnement RH, suivi managérial de proximité et suivi technique Des possibilités d’évolution Événements entreprise : Afterworks, Tech Meetups, soirées d’intégration, events sportifs, soirées gaming, places offertes aux matchs de Rugby et Handball, foodtruck/petit déjeuner offert une fois par mois à l’agence Alors, ça vous tente ? C’est parti ! Bienvenue dans l’aventure ARTEMYS !

CDI

Offre d'emploi Administrateur Systèmes confirmé (F/H)

GROUPE ARTEMYS
Publiée le
Microsoft Exchange Server
Virtualisation
Windows Server

41k-45k €
Isneauville, Normandie

Date de démarrage : Immédiate (bien-entendu, on vous attend si vous avez un préavis) Télétravail: 2.5 jours/ semaine L’IT chez ARTEMYS NORMANDIE combine la technologie et l’humain ! Nous sommes convaincus que les compétences, le savoir-être et l’épanouissement de nos Talents sont les clés de notre réussite. Alors, vous nous rejoignez ?! De belles missions vous attendent chez notre client sur des environnements riches et challengeants : - Administration AZURE/Office 365 - Administration des systèmes, - Assure le Support N3 sur la gestion des incidents sur l’infrastructure et sur le réseau (AD, WSUS, serveurs d’impression, Palo Alto .) - Assurer le maintien en conditions opérationnelles de l’infrastructure en interne et pour les clients, - Gérer les droits d’accès aux serveurs et applications du département en fonction des profils. - Garantir la sécurité dans le respect des normes, - Assurer le suivi des sauvegardes des données. - Assurer l’installation et l’exploitation des applications métiers, - Rédiger la documentation technique. Environnement technique : - Réseaux (transmission, routage, protocoles de communication) et des systèmes communicants (messagerie, passerelles Internet, serveurs web), - Systèmes d’exploitation AZURE, Windows, Linux - Outils d’administration et supervision (Gestion des logs, ZABBIX, ), - Systèmes de stockage centralisé (NAS/SAN), - Virtualisation : VMWARE, HYPER-V , - Sauvegarde : VEEAM, - Outils de ticketing : GLPI, Service now, IWS, - Antivirus : BITDEFENDER, TREND, M365, - Administration système : AD, WSUS, serveur impression, Vous êtes toujours là ? Top ! Voici ce qui vous attend : - Un premier échange pour faire connaissance - Un entretien RH - Un entretien technique avec votre futur manager - Une proposition salariale Sans oublier les petits plus - Carte SWILE (Tickets Restaurant et CE). - Télétravail, RTT, Mutuelle Groupe. - Prime vacances, Participation Groupe et Épargne Salariale. - Primes de cooptation et de certification. - Accompagnement RH, suivi managérial de proximité et suivi technique. - Possibilités d’évolution. - Événements entreprise : Afterworks, Tech Meetups, soirées d’intégration, events sportifs, soirées gaming, places offertes aux matchs de Rugby et Handball... Alors, ça vous tente ? C’est parti ! Bienvenue dans l’aventure ARTEMYS NORMANDIE

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Le marché de l’emploi IT

La marché IT a un fonctionnement et des tendances bien spécifiques par rapport aux autres marchés de l’emploi. Il est également en permanente évolution avec le développement des technologies et des langages.

Il est aussi stimulé par la modification des modes de travail et les changements sociétaux avec par exemple la création d'emplois jusque-là inconnus comme les métiers de psydesigner ou d’éthicien, en lien avec l’essor de l’intelligence artificielle et du machine learning.

Un marché en pleine croissance

Selon le baromètre Opteamis sur les tendances du marché IT, ce secteur connaît une croissance constante avec un taux largement au-dessus de la moyenne des autres marchés.

C’est aussi l’un des rares secteurs où la demande est souvent supérieure à l’offre. Certaines professions souffrent d’une véritable pénurie de talents notamment dans les domaines de :

  • de l’IA ;
  • des data science ;
  • de la cybersécurité ;
  • des plateformes et outils comme JIRA et GIT qui sont régulièrement dans le top 5 des technologies les plus demandées.

Du côté des profils recherchés, les domaines de compétence les plus sollicités restent la conception et le développement informatique qui distancent encore largement le cloud et l’infrastructure. Les profils relativement moins demandés (mais dont les besoins restent importants) sont le management IT et la gestion de projet.

Les tendances sur le marché IT pour les salariés

Pour connaître en temps réel les dernières tendances de l’emploi sur le marché IT, n’hésitez pas à consulter notre baromètre IT.

Vous y retrouverez les compétences et les profils les plus recherchés par les recruteurs ainsi que des offres d’emploi correspondant à votre métier et vos compétences. 

Les tendances sur le marché IT pour les freelances

Pour les indépendants, la croissance de l’offre et la pénurie de profils favorisent une augmentation des TJM. Cependant, d’importantes disparités persistent en fonction :

  • du profil du prestataire et de ses compétences ;
  • de sa région ;
  • de son ancienneté ;
  • de ses conditions de travail (nombre d’intermédiaires, télétravail, etc.).

De plus, il n’existe pas, dans l’IT de grille tarifaire officielle pour les TJM. C’est à chaque freelance de calculer son propre tarif en fonction de ses charges, de son statut et de la marge qu’il souhaite dégager.

Pour vous aider à calculer votre propre TJM, vous pouvez consulter notre base sur les tarifs des experts en informatique. Les TJM présentés sont calculés à partir des contributions des informaticiens indépendants membres de la communauté Freelance-info. Vous pourrez les trier selon votre spécialité et votre région.

Les acteurs du marché IT

L’autre particularité du marché IT est la variété de ses acteurs. Vous pourrez y trouver des offres provenant de ces clients finaux, mais aussi de cabinets de recrutement et de SSII (Société de Services et d’Ingénierie en Informatique) ou ESN (Entreprise de Services du Numérique).

Nous vous aidons à y voir plus clair sur le rôle de ces différents interlocuteurs.

L’offre sur le marché IT 

Les SSII ou ESN

L’acronyme ESN a remplacé après 2013 celui de SSII, mais il s’agit au final des mêmes structures. Ces sociétés offrent à leurs clients des services numériques notamment dans :

  • la création de sites web et de logiciels ;
  • la mise en production, la maintenance et l’évolution de ces sites et logiciels ;
  • la gestion de parc informatique ;
  • le consulting ;
  • les audits de sécurité, de réseau, etc.

Les ESN peuvent se spécialiser dans un secteur précis (banque, assurance, etc.). Elles signent généralement des contrats de plusieurs mois ou années avec leurs clients et s’engagent à mettre à leur disposition leurs compétences et ressources en informatique au travers principalement de leurs salariés et collaborateurs.

Les professionnels de l’IT peuvent ainsi être embauchés en CDI, en CDD ou en contrat de prestation pour les freelances par l’ESN. Après entretien et tests, celle-ci vous attribuera une mission chez un de ses clients finaux. À l’inverse, des clients finaux peuvent vous demander de passer par l’ESN avec laquelle ils ont l’habitude de travailler.

Les cabinets de recrutement IT

Le cabinet de recrutement est un autre intermédiaire entre les entreprises et les salariés ou freelances IT.

Cependant, à l’inverse des ESN, ces cabinets vous font directement embaucher en interne par un des clients finaux.

Les cabinets de recrutement ont également un devoir de conseils et peuvent vous aider à intégrer un réseau d’entreprises et à profiter de plusieurs opportunités d’emploi interne,

En contrepartie, ils touchent un pourcentage sur le salaire annuel brut du salarié ou le chiffre d’affaires du freelance.

Les plateformes de recrutement

Les plateformes ou portails de recrutement permettent aux entreprises à la recherche de salariés ou de freelances de consulter les profils et CV de candidats.

Par exemple, notre plateforme réservée aux recruteurs IT : Turnover-it.com regroupe les CVthèques de nos 2 sites historiques de mission et d’emploi informatique : Freelance-info et Carriere-info.

Les entreprises peuvent publier leurs offres et diffuser leurs intercontrats dans notre CVthèque afin d’obtenir des profils de spécialistes de l’IT et des SI adaptés à leurs besoins.

En tant que candidat, vous pouvez consulter la liste des entreprises qui recrutent et être redirigés directement vers les propositions correspondantes en vous rendant sur notre annuaire des recruteurs IT.

Les clients finaux

Les clients finaux regroupent toutes les entreprises et organisations qui cherchent à recruter un salarié ou un prestataire IT. Ils peuvent passer par un des intermédiaires vus précédemment ou procéder à des recrutements directs.

Si vous souhaitez exercer en tant que freelance sans intermédiaires, il vous faudra créer une structure juridique (micro-entreprise, SASU, EURL, etc.) pour établir un contrat de prestation. Vous pouvez également passer par une société de portage pour exercer votre activité de manière indépendante tout en conservant les avantages d’un contrat salarié et en confiant la gestion des contrats et de la facturation à la société de portage.

La demande sur le marché IT

La demande sur le marché IT se divise en deux catégories principales : les candidats à la recherche d’un emploi salarié et les freelances IT.

Avec les multiples parcours de formation initiale et continue et l’attractivité du secteur, le nombre de candidats et de profils juniors arrivant sur le marché est également en forte croissance. Pourtant, cela ne suffit pas à répondre à l’offre. Dès 2019, des études montrent que les entreprises françaises avaient besoin chaque année de 50 000 à 60 000 développeurs supplémentaires.

Du côté des indépendants, le marché du freelancing se développe en grande partie grâce aux mutations du marché du travail (digitalisation, travail à distance, besoin accru de flexibilité, etc.). Les entreprises font de plus en plus appel à des prestataires indépendants, pour répondre à un besoin spécifique ou obtenir une ou des compétences précises pour une durée déterminée. Cependant, si le freelancing accélère dans tous les secteurs, il est davantage concentré sur des profils experts, des consultants ou sur les métiers où la pénurie de talents est marquée. 

Découvrir les métiers IT

L’acronyme IT représente le vaste domaine des Technologies de l’Information.

Si le développement logiciel est au cœur du secteur numérique, ce dernier repose et interagit avec de nombreuses autres compétences et métiers. 

Ces métiers de l’IT évoluent également en continu, portés par un marché en permanente croissance et mutation. La digitalisation grandissante des entreprises et des modes de travail, l'essor de l’IA, de l’IoT (Internet of Things) et la hausse exponentielle de la cybersécurité entraînent la création de nouveaux profils et métiers.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques-uns des postes les plus demandés dans le domaine IT.

La conception et le développement

Le développeur IT

Le poste de développeur est probablement celui auquel on pense en premier quand on s’intéresse aux métiers de l’IT.

Le développeur informatique est un professionnel des algorithmes et des langages de programmation. Cependant, son rôle ne se limite pas à la simple production de lignes de code pour les applications et logiciels.

Le développeur informatique doit savoir concevoir et comprendre un cahier des charges précisant les spécificités techniques d’un projet. Pour cela, il peut participer en amont au recueil des besoins utilisateurs.

Pendant et après le développement il est aussi amené à tester et déployer son application et en assurer la maintenance.

Les développeurs se spécialisent généralement sur une technologie, un langage ou une partie spécifique du développement, par exemple :

  • le développeur back-end qui gère toute la partie « non visible » du développement comme la connexion et la gestion de la base de données ;
  • le développeur front-end qui se consacre d’avantage à l’interface utilisateur en intégrant par exemple les maquettes du webdesigner ;
  • le développeur full-stack qui cumule les fonctions de développement back-end et front-end ;
  • le devops qui est d’abord une approche de programmation mais aussi un métier regroupant les missions du développeur et celles de l'administrateur système.

L'administrateur de base de données (DBA) 

Le DBA est chargé de la création, de la maintenance, de la sécurité et de l’optimisation des bases de données d'une organisation.

Il gère les droits d’accès aux bases de données, met en place les standards et bonnes pratiques et peut fournir un support aux équipes de développement en :

  • créant des jeux de données pour les tests ;
  • conseillant les développeurs sur les techniques à utiliser pour optimiser les performances ;
  • participant à la modélisation de la base de données ;
  • validant les modifications des schémas de base.

La gestion de projet

Le chef de projet informatique

Parfois appelé chef de projet intégrateur, chef de projet applicatif ou encore Product Owner (PO) dans la méthode Agile, le chef de projet informatique (CPI) est un expert qui gère une équipe de techniciens afin de concevoir, faire évoluer et intégrer un logiciel ou une solution informatique.

Il doit à la fois avoir des compétences techniques et managériales et savoir prendre en compte les délais et budgets de réalisation.

Le scrum master

Le Scrum Master (SM) est, comme son nom l’indique, un métier lié à la méthodologie Scrum. Ce professionnel s’occupe de la gestion du produit et logiciel en collaboration avec les équipes de développement.

À la différence du chef de projet, il n’a pas vocation à diriger l’équipe, mais plutôt à la soutenir et à l’aider dans l’organisation et la répartition des tâches. Il anime notamment les mêlées quotidiennes (Daily Scrum), les Planning Poker, les rétrospectives et les autres étapes de la méthode Scrum.

Le réseau

Administrateur réseau

L’administrateur réseau informatique est le garant de l’accès au système d’information et de sa sécurité. Il peut créer et développer le réseau informatique d’une organisation puis le faire évoluer selon les applications et logiciels utilisés.

Il doit aussi détecter et coordonner les anomalies et réaliser une veille sécuritaire et technologique.

Architecte des systèmes d’information

L’architecte des SI (systèmes d’information) met en place et coordonne l’ensemble des équipements et logiciels (serveurs, systèmes d’exploitation, ordinateurs, etc.) pour les adapter aux impératifs de son entreprise ou de son client. Ses missions englobent également une phase d’audit et d’analyse de besoins ainsi que le contrôle de l’efficacité, le suivi et la maintenance de son SI.

Le consulting IT 

Les consultants informatiques interviennent auprès d’entreprises qui souhaitent faire évoluer leur SI. Il a pour mission de leur proposer des solutions techniques adaptées à leur organisation et objectif. Pour cela, il peut être amené à concevoir et à participer à l’installation et à la supervision de l’évolution du SI en veillant à ses performances et à sa sécurité. 

Il a également une mission de conseil notamment sur les outils et logiciels à choisir ainsi que la manière de les utiliser (par exemple maintenance préventive ou gestion des accès). Enfin, il peut animer des formations pour les équipes informatiques.

Les consultants IT sont généralement spécialisés sur un domaine défini comme :

  • le consultant en systèmes d’information ;
  • le consultant en informatique décisionnelle ;
  • le consultant en solutions intégrées.

La cybersécurité

Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI)

Le responsable de sécurité des systèmes d'information veille à empêcher des cybercriminels de s’introduire dans un SI.

Pour cela, il doit définir et mettre en place la politique de sécurité de son organisation notamment au niveau des droits d’accès, des autorisations, des procédures à suivre et des plans de reprise en cas d’incidents.

Il contribue aussi à garantir la disponibilité du système d’information de l’entreprise et assure une veille sécuritaire permanente afin d'anticiper les failles et les nouveaux types de cyberattaques.

Les métiers de l’IA et data

Le Data Analyst

Un Data Analyst collecte, étudie et interprète des ensembles de données afin de répondre à une question ou de résoudre un problème. 

Ce métier fait partie du domaine IT, car le Data Analyst va avoir recours à :

  • des bases de données et requêtes SQL ;
  • des langages de programmation ;
  • des langages de commande comme SAS ;
  • des logiciels de visualisation de données tels que Power BI.

Le Data Scientist 

Le Data Scientist est aussi un professionnel de l’extraction et de l’étude de données. À la différence du Data Analyst, il ne se limite pas à l’analyse brute, mais met en place des modèles prédictifs statistiques et mathématiques qui serviront de bases aux outils décisionnels « intelligents ». Il a également d’excellentes connaissances en Big Data (Data Mining).

Ingénieur en intelligence artificielle

L’ingénieur en IA crée des modèles prédictifs et des algorithmes grâce à l’apprentissage automatique, les réseaux neuronaux, et le deep learning.

Ces algorithmes serviront de base aux logiciels et systèmes d’IA.

Les ingénieurs en IA ont donc une bonne connaissance de l’analyse et de la science des données, mais également de la programmation pour concevoir et maintenir des modèles d’IA.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, car l’IT est un domaine en perpétuelle évolution. De nouveaux métiers se développent avec l’IA comme le Chief Data Officer (CDO) chargé de la gouvernance des données ou l’architecte Cloud.

Les compétences mixtes sont aussi très recherchées comme le DevSecOps qui doit savoir programmer, mais également maintenir et surveiller les infrastructures de sécurité.

Pour retrouver davantage de profils et métiers de l’IT vous pouvez consulter directement la liste des métiers informatiques et les offres rattachées à ces derniers.

Tout savoir sur le métier de freelance IT

Les différents statuts du freelance IT

La micro-entreprise

La micro-entreprise est probablement le statut le plus simple et accessible lorsqu’on se lance en tant que freelance IT. La création se fait directement en ligne sur les sites du CFE et de l’URSSAF. Une fois la déclaration faite, vous pouvez commencer à travailler en tant qu'auto-entrepreneur et à facturer dès que vous aurez reçu votre numéro de SIRET.

Depuis 2016, les termes auto-entrepreneur et micro-entreprise ont été fusionnés. Le micro-entrepreneur est assujetti au régime micro-fiscal, c’est-à-dire qu’il est imposé sur son chiffre d’affaires, après déduction d’un abattement forfaitaire de :

  • 34 % pour une activité de prestation de service ;
  • 71 % pour une activité de vente de marchandises ;
  • 50 % pour une activité libérale.

 Ce chiffre d’affaires est ensuite soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. 

Si son revenu fiscal de référence est inférieur à un certain seuil, le micro-entrepreneur peut aussi opter pour le versement libératoire. Dans ce cas il versera un pourcentage fixe mensuel de son chiffre d’affaires (CA) de :

  • 1,7 % pour les entreprises réalisant des prestations de services ;
  • 2,2 % pour les titulaires de bénéfices non commerciaux.

Pour les cotisations, le micro-entrepreneur appartient au régime microsocial. Il est affilié à la sécurité sociale des micro-entrepreneurs avec un régime simplifié. Chaque mois ou trimestre, il doit déclarer son CA à l’URSSAF qui lui applique ensuite un taux forfaitaire de :

  • 12,8 % du CA pour les activités d’achat et de revente de marchandises ;
  • 22 % pour les activités de prestations de services commerciales ou artisanales et les activités libérales relevant de la sécurité sociale des indépendants (SSI) ou de la CIPAV.

Ces prélèvements permettent aux micro-entrepreneurs de cotiser pour la retraite, l’assurance maladie-maternité, l’invalidité-décès, les allocations familiales, la CSG et la CRDS.

Là aussi, ils peuvent opter pour un versement forfaitaire libératoire des charges sociales.

Avantages :

  • Un statut très facile d’accès
  • Une comptabilité simplifiée qui se limite à la facturation et à la tenue d’un livre de recettes
  • Le choix entre une imposition classique ou un prélèvement libératoire
  • Des charges sociales allégées et simplifiées

Inconvénients :

  • Un seuil de chiffre d’affaires limité (176 200 € pour les activités commerciales, 
  • 72 600 € pour les activités libérales et les prestations de service) 
  • Pas de possibilité de déduire des charges de son chiffre d’affaires
  • Pas de facturation ni de de récupération de la TVA sur les achats (en dessous d’un certain plafond)
  • Pas de protection du patrimoine personnel

L’EIRL

L’EIRL pour Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée permet de se lancer dans le freelancing en protégeant son patrimoine personnel. Avec ce statut, vous pouvez faire une déclaration d’affectation du patrimoine d’EIRL qui empêche la saisie de vos biens personnels en cas de dette.

Hormis cette déclaration supplémentaire, la création d’une EIRL est aussi simple que celle d’une microentreprise. D’ailleurs si vous êtes déjà micro-entrepreneur, vous pouvez effectuer seulement la déclaration de patrimoine pour transformer votre micro-entreprise en EIRL.

De la même manière, une EIRL peut bénéficier du régime fiscal simplifié et du régime microsocial de la « micro-entreprise » ou opter pour l’impôt sur les sociétés (IS). L’EIRL à l’IS est alors assimilée fiscalement à une SARL à associé unique (EURL) à l’IS. Cette option est ensuite irrévocable.

Avantages :

  • Une protection du patrimoine personnel
  • La possibilité d’opter pour l’IS sans avoir à créer une société ou de conserver le régime de la microentreprise
  • La faculté de constituer des réserves non assujetties aux charges sociales, si l’EIRL est à l’IS

Inconvénients :

  • Plus de formalisme avec la déclaration d’affectation qui implique notamment le recours à un notaire si des biens immobiliers sont apportés
  • Peu d’évolutions envisageables avec l’impossibilité de s’associer
  • Une forte taxation sur les dividendes

Les SARL et EURL

La SARL est une société à responsabilité limitée qui permet comme son nom l’indique de protéger le patrimoine personnel de ses associés. Elle reste une forme juridique simple et facile à créer tout en permettant de limiter les pertes éventuelles aux montants réels des apports. Si vous souhaitez créer votre société seul en tant que freelance IT, vous devrez opter pour une SARL unipersonnelle (un seul associé), mieux connue sous le nom d’EURL.

L’EURL n’est pas soumise à la même imposition sur les bénéfices : les SARL sont assujetties à l’impôt sur les sociétés alors que le gérant de l’EURL est soumis à l’impôt sur le revenu, sauf s’il se trouve être une personne morale.

Avantages :

  • Une responsabilité limitée aux apports du ou des associés
  • Une imposition plutôt souple avec la possibilité d’opter pour l’IS
  • Des charges sociales généralement moins élevées

Inconvénients :

  • Un fonctionnement rigide et strictement encadré par la loi
  • La possibilité d’ouvrir son capital social à de nouveaux associés
  • Une protection sociale plus faible pour le gérant par rapport à celle des des assimilés-salariés

Les SAS et SASU

La SASU est un statut souvent plébiscité par les freelances IT car c’est une forme de société commerciale qui offre de nombreux avantages. Auparavant réservée aux grandes organisations (SAS), la SASU peut désormais être créée par un associé unique sans capital minimum obligatoire. 

Créer une SASU est, en revanche, un peu plus compliqué car il faut notamment rédiger des statuts. Ensuite la comptabilité plus exigeante et complexe implique généralement de recourir aux services d’un expert-comptable.

Avantages :

  • Une responsabilité limitée aux apports du ou des associés
  • Une imposition plutôt souple avec la possibilité d’opter pour l’IS
  • Des charges sociales généralement moins élevées

Inconvénients :

  • Un fonctionnement rigide et strictement encadré par la loi
  • La possibilité d’ouvrir son capital social à de nouveaux associés
  • Une protection sociale plus faible pour le gérant par rapport à celle des assimilés-salariés

Pour vous lancer en tant que freelance IT, vous avez donc le libre-choix de votre statut. Chacun d’entre eux comportant ses avantages et inconvénients. Si vous avez des doutes sur celui qui peut vous convenir ou avez des questions par rapport à votre situation, n’hésitez pas à demander conseil aux freelances expérimentés présents sur notre forum IT !

Le portage salarial

Si vous souhaitez devenir freelance dans l’IT mais que vous n’envisagez pas de créer une entreprise, le portage salarial vous permet de cumuler le côté indépendant avec les intérêts d’un contrat salarié.

En portage salarial, vous continuez de chercher vos missions et de fixer vos TJM (Taux journalier Moyen) avec vos clients. Une fois la mission décrochée vous pouvez faire appel à la société de portage pour gérer le contrat de prestation et les facturations avec votre client. De votre côté, vous aurez généralement le choix d’opter pour un CDD ou un CDI en portage salarial qui offrent les avantages des CDD et CDI classiques comme :

  • l’ouverture de droits chômages ;
  • des congés payés ;
  • des cotisations retraite ;
  • une mutuelle complémentaire d’entreprise.

En contrepartie, la société de portage prélèvera une commission sur votre chiffre d’affaires.

Trouver rapidement votre prochain job IT

Le marché de l’IT est en pleine croissance et les offres se multiplient. Cependant, pour trouver rapidement l’emploi ou la mission adaptés à son profil, ses compétences et ses objectifs, certaines étapes sont indispensables.

Préparer son CV et créer son profil freelance ou salarié IT

Le CV est le premier « contact » qu’a un recruteur avec vous. Il est quasiment incontournable pour tous les candidats à la recherche d’un emploi salarié.

Un CV « classique » peut fonctionner, mais veillez à mettre en avant vos compétences informatiques avec notamment :

  • les langages de programmation que vous maitrisez ;
  • les logiciels, applications et environnements que vous utilisez régulièrement (par exemple des environnements de développement intégré et gestionnaire de code source) ;
  • vos diplômes et certifications ; 
  • des compétences complémentaires (comme une connaissance de la méthode Agile, du framework Scrum ou de l’approche DevOps).

Les CV en ligne ou le site one-page sont également d’excellents moyens de montrer vos compétences et de faire éventuellement des liens vers vos diverses réalisations.

Pour un freelance, le CV est complètement différent puisqu’il ne vise pas à obtenir un emploi, mais à vendre une prestation…

Vous pouvez y mentionner :

  • vos domaines d’expertise ;
  • des liens vers vos profils professionnels ;
  • des missions similaires sur lesquelles vous avez travaillé ;
  • vos tarifs (TJM ou fourchette budgétaire) ;
  • vos disponibilités ;
  • votre mobilité ;
  • si possible les marques ou entreprises avec lesquelles vous avez collaboré.

Une fois créé, n’hésitez pas à partager votre CV et votre profil et à les mettre à jour régulièrement. Vous pouvez notamment créer votre profil IT sur Free-Work afin qu’il soit visible par plus des 500 entreprises des domaines IT, SI et WEB.

Consulter régulièrement les offres d’emploi et de mission IT

Pour ne manquer aucune opportunité, vous pouvez consulter nos missions freelance et nos offres d’emploi dans l'IT.

Nous partageons près de 1 000 nouvelles offres chaque jour . Pour vous aider à trouver celle qui est faite pour vous, vous pouvez utiliser les filtres (villes, départements, régions, compétences, par nom d’entreprise, avec ou sans télétravail, etc.) et créer des alertes pour recevoir directement par mail chaque jour les dernières offres correspondantes à vos critères des dernières 24h.

Si l’offre vous intéresse, vous pourrez transmettre votre profil IT aux recruteurs en un simple clic, après vous être inscrit gratuitement sur le jobboard IT de Free-Work.

S’inscrire sur le jobboard de Free-Work

L’inscription sur le jobboard de Free-Work vous offre la possibilité de gagner en visibilité auprès des recruteurs et de les contacter plus facilement. L’inscription est rapide, simple et sécurisée. Il vous suffit de déposer votre CV et de compléter rapidement votre profil IT grâce à notre parseur de CV qui vous permet de gagner du temps dans le renseignement de vos données, votre expérience et vos compétences.

Ensuite, vous pourrez :

  • choisir et ajuster à tout moment votre disponibilité et la visibilité de votre profil auprès des recruteurs IT ;
  • poser toutes vos questions à notre équipe utilisateurs et obtenir une réponse en direct ;
  • découvrir et interagir avec notre communauté de Free-workers autour de plus de 23 000 sujets lancés depuis 15 ans ;
  • créer vos alertes selon vos propres critères, pour ne louper aucune offre de mission ou d’emploi ;
  • retrouver à tout moment votre sélection, regroupant l’ensemble de vos offres mises en favoris, les entreprises que vous souhaitez suivre et votre historique de candidatures. 

Rester compétitif

Le domaine IT est en permanente mutation. Les compétences recherchées évoluent en fonction de la popularité des langages de programmation, de l’arrivée de nouvelles technologies, de la pénurie croissante de profils dans certains secteurs, etc.

Pour rester compétitifs tout au long de votre carrière IT, vous devrez souvent vous former et rester au courant des évolutions en assurant une veille technologique, sécuritaire et parfois juridique.

Pour rester facilement au courant des dernières tendances des technologies de l’information, du développement, du SI et du marché, vous pouvez consulter notre blog consacré aux Actualités Tech et IT Stories .

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

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