224 connectés     7 720 missions IT     18 512 CV récents
se connecter | s'inscrire

Urbaniste SI H / F


séparation
Publiée le 18/02 par EXteam

Lieu : 92
Durée : Longue mission
Tarif : Selon profil
Début : Asap
EXteam


Description :



EXteam est un cabinet de conseil et d’ingénierie digitale spécialisé dans l’étude, le développement et la gestion de projet. Le cabinet, en croissance perpétuelle évolue autour des compétences suivantes : développement, MOA, gestion de projets & organisation des SI.

EXteam accompagne ses différents clients dans le développement de leurs activités et se positionne sur des projets à fortes valeurs ajoutées dans les secteurs de la banque de financement et d’investissement, des assurances, des télécoms, de l’industrie et des services.

La politique des Ressources Humaines d’EXteam s’inscrit dans une démarche de réussite mutuelle à travers la Charte Collaborateurs : 96 d’entre eux sont certifiés et ils ont la possibilité chaque année de passer une nouvelle certification en plus de diverses formations techniques et de séances de coaching personnalisées.
EXteam recherche pour l’un de ses clients un(e) Urbaniste SI H/F

Mission :
L urbaniste garantit l’évolution et la cohérence de l’ensemble du système d’information dans le respect de ses objectifs et de ses contraintes externes et internes. Il définit les règles d’urbanisation et veille à leur application. Il travaille en relation étroite avec l’architecte technique. L’urbaniste élabore les règles de construction du S.I. tandis que l’architecte est en charge de la bonne application des règles d’urbanisme (processus, fonctionnalités, applications, aspects techniques, gestion des données).

Activités principales et livrables attendus de cet appel à prestation :
- Conception, mise à jour et évolution du système d’information o Construire, mettre à jour et faire évoluer la cartographie du système d’information de l’entreprise o Faire l’inventaire des fonctions informatiques existantes (applications et référentiels de données) et des flux d’informations. o Identifier et modéliser les activités, les processus et les services à rendre. o Définir un plan d’urbanisation cible. o Proposer des scénarios d’évolution et de simplification du système d’information - Garantie de la cohérence du S.I. o Evaluer la pertinence et la cohérence des projets par rapport à l’architecture cible et aux systèmes existants. o Mettre en évidence si nécessaire la complexité du S.I et les systèmes non-rationnels (flux multiples, redondances de données). o Définir des cibles d’architecture fonctionnelle, applicative et technique. o S’assurer que tous les projets d’évolution informatique sont alignés avec l’architecture cible. - Gestion des projets d’architecture o Participer à l’amélioration ou à la création de nouvelles applications ou services en appliquant les principes d’urbanisation retenus. o S’assurer de l’alignement entre les besoins et les solutions proposées. o Mettre à jour les référentiels documentaires. - Conseil et aide à la décision o Informer les différents acteurs du système d’information (direction informatique et directions métiers) des évolutions technologiques proposées.
Participer aux études de décommissionnement d’applications. - Participation aux règles de gouvernance du système d’information o Déterminer pour chaque domaine fonctionnel les outils les plus adaptés et accompagner leur mise en place et leurs évolutions. o Mettre en place un processus de gouvernance d’architecture afin de s’assurer que les solutions implémentées sont conformes au système d’information cible. - Veille technologique o Rechercher des solutions innovantes pour l’intégration de nouvelles applications ou la création de nouvelles solutions

Profil :
Compétences techniques et professionnelles : - Formation de niveau Bac +5 (master) spécialisée en informatique et/ou télécoms, sécurité des systèmes informatiques vous parlez anglais couramment - Bonne connaissance de la stratégie de l’entreprise, de son organisation, de ses métiers et des enjeux - Bonne connaissance du système d’information global, de la gouvernance du S.I. - Excellentes connaissances des principes d’urbanisation du S.I. - Connaissance des méthodes de modélisation des organisations et des processus - Pratique de la mise en oeuvre de référentiels méthodologiques (ITIL, COBIT) - Connaissance d’outils de modélisation (UML - Connaissance des méthodologies de cartographie - Connaissance de méthodologies de frameworks d’architecture - Bonnes connaissances en matière de sécurité et de droit informatique - Connaissance éventuelle d’ERP (Enterprise Resource Planning ou progiciels intégrés), de CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client) ou d’outils de BI (Business Intelligence)
Compétences relationnelles : - Qualités relationnelles et diplomatie : l’urbaniste est en relation avec la direction informatique et les directeurs des différents métiers, la maîtrise d’oeuvre et la sécurité (RSSI). Il assure l’adéquation entre les aspects purement système d’information et les aspects organisationnels financiers et humains - Qualités rédactionnelles : l’urbaniste rédige les cartographies, les processus, les documents d’architecture
- Rigueur, capacité d’anticipation et sens de la méthode : efficience du modèle - Esprit de synthèse et capacité à prioriser les problématiques de manière à avoir une vision globale du système d’information de l’entreprise et de la cible à atteindre - Analyse : l’urbaniste doit comprendre les différentes interactions entre les systèmes informatiques de l’entreprise
Compétences managériales : - Capacité d’influence et esprit d’équipe - Sens de l’organisation et des priorités
Expérience : - École d’ingénieurs (informatique, télécoms, généralistes...) - Plus de 10 ans d’expérience en tant que Directeur de projets, architecte applicatifs, architecte infrastructures ou chef de projet maitrise d’oeuvre / maitrise d’ouvrage.




  Pour postuler à cette mission

Référence à rappeler : CGL/LEL/US



PS : la majorité des recruteurs ne publie aucune offre. Peuvent-ils trouver votre CV sur Freelance-info ? Par ailleurs si vous cherchez un CDI, Carriere-info est plus adapté.

Déposer / mettre à jour mon CV






Freelances IT


+ de 500 entreprises vous attendent !
Proposer mon CV
Site gratuit réservé aux Freelances
Visibilité au choix : CV anonyme, CV privé
Black-list de sociétés, contacts directs
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation