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DATA Analyst


séparation
Publiée le 22/05 par WONIT

Lieu : Nanterre (92)
Durée : Mission longue
Tarif : Selon profil
Début : Cdi possible
WONIT


Description :



Pour son client grand compte sur Nanterre, la société WON I.T recherche un profil DATA ANALYST.

Date de démarrage : 11 Juin 2019

Description du cadre général et de l’organisation du projet :
MAGDA est un programme de valorisation de la donnée dont l’objectif est de mettre en place un dispositif technique, organisationnel et humain pour valoriser la donnée sur le périmètre du tertiaire (Finance, Achats, RH, Immobilier, IT . Hors DSIT) de manière pérenne, évolutive, et facilitant le croisement des données.
Le projet MAGDA est commandité par la DSIG, c’est un projet transverse groupe. En contact étroit avec 12 comités de gestion de la demande en charge de la maîtrise des dépenses de 12 secteurs du tertiaire identifiés (secteurs des dépenses de formation, de prestations de conseil, du parc véhicule ), le projet MAGDA a pour mission de développer des cas d’usage liés à la donnée.
L’enjeu pour le groupe et pour la DSIT est le développement de l’activité data, l’estimation des difficultés rencontrées dues par exemple à l’infrastructure, et l’estimation des gains attendus.

1.2.2. Présentation fonctionnelle et lotissement du projet

Pour ce faire, 3 lots sont instruits en parallèle :
- Un lot pour constituer un portefeuille de cas d’usage à réaliser
- Un lot pour traiter des cas d’usage
- Un lot pour instruire la continuité de traitement des cas d’usage les axes Infrastructures, Gouvernance, Filière

C’est dans le cadre du lot de traitement des cas d’usage que s’effectueront les missions du Data Analyst : dans la réalisation de cas d’usages qui ont pour objectif commun de dégager des leviers pour Mieux acheter sont déclinés en 12 thématiques (ex : l’occupation des sites immobiliers, l’achat de service d’hôtellerie, l’achat de formations ) qui sont adressables soit par l’angle de l’Analyse de la donnée (par le Data Analyst), soit par la Data Science / IA (par d’autres acteurs du projet).

1.2.3. Présentation technique
Les technologies employées sont : EXCEL , SQL, Python, JupyterLab, PowerBI

1.4. CONTEXTE
Le TITULAIRE travaillera en contact étroit avec les équipes du pôle MSBI et de datascience, avec le pilotage du projet MAGDA, avec les métiers client finaux du cas d’usage. Il travaillera également en relation avec les équipes qui disposent de l’expertise sur les données utilisées dans les cas d’usage.
Il travaillera en harmonie avec les choix techniques des équipes du pôle MSBI et de datascience (cf 1.2.3), et dans le cadre du suivi de projet MAGDA (développements en sprints).

2. CONDITIONS D’EXECUTION DE LA PRESTATION
2.1. OBJET DE LA PRESTATION
Le TITULAIRE présente un profil confirmé de Data Analyst.
Le profil présenté possède une expérience significative en analyse des données.

L’objet de la prestation :
- Analyse des données (recherche de KPI, statistique sur les données)
- Exploration des données pour évaluer la pertinence du jeu de données et de sa qualité, qualification des données candidates
- Compréhension de ce que représentent les données et de comment elles s’articulent
- Réalisation de tableaux de bord (codes de transformation de données, extraction de statistiques)
- Participation et animation d’ateliers avec les métiers pour travailler les données et comprendre le besoin
- Restitution de l’exploration des données, des tableaux de bords, de support de présentation du résultat

Son savoir être :
- Il travaille en autonomie et sait être proactif pour aller chercher l’information au bon endroit et reporter aux chefs de projet
- Son esprit d’analyse et son esprit critique sont reconnus auprès de ses pairs
- Il est à l’aise pour communiquer sur son travail au client et au sein de son équipe
- Il est force de proposition
- Il sait travailler en équipe
- Sa curiosité est un point fort chez lui

L’ENTREPRISE estime, sans engagement de sa part, que la charge correspond à 1 ETP.

2.3. LOCALISATION DE LA PRESTATION

La prestation sera réalisée dans les locaux d’EDF en région parisienne essentiellement au Centre de Compétences Solutions Lab du CSP-IT situé 32 avenue Pablo Picasso 92016 Nanterre Cedex. Pour participation à des réunions, des déplacements ponctuels en région parisienne et parfois en province sont possibles.

Externalisation : un travail à distance sur site du TITULAIRE est possible 1 jour par semaine dans la mesure où cela ne perturbe pas l’organisation de l’équipe

2.4. MATERIEL ET LOGICIEL
Le PC est fourni par l’ENTREPRISE pour la durée de la mission. Le TITULAIRE aura accès aux environnements de travail nécessaires.

3. LOTISSEMENT DE LA PRESTATION
Le TITULAIRE interviendra sur le lot Cas d’usage du projet MAGDA. Son activité sera découpée par cas d’usage.
Ces cas d’usage seront menés potentiellement en parallèle, avec une gestion des priorités qui dépendra de la disponibilité des données, et de la disponibilité des métiers qui accompagnent chaque cas d’usage.
Le TITULAIRE pourra être amené à intervenir sur 9 cas d’usage, dont 2 en ferme et 7 en option.

4. PHASAGE ET PRESTATIONS DEMANDEES
4.1. PHASE DE PRISE EN MAIN
4.1.1. Prise en charge de la prestation
Sur plusieurs cas d’usage, le TITULAIRE reprendra une activité en cours. Il aura à sa disposition les documents de suivi et de cadrage du cas d’usage, et aura directement accès aux personnes qui ont rédigé ces documents (qui font partie de l’équipe projet). Les travaux de data-analyse confiés au TITULAIRE commenceront avec l’arrivée du TITULAIRE.
Sur plusieurs cas d’usage, le TITULAIRE assistera au début du cas d’usage. Il fera partie des tours de table d’élaboration du besoin et de discussion des données.

4.1.2. Livrables
Au cours de la phase de prise en main, les livrables attendus sont les dossiers de cadrage et de suivi complétés par les propositions de data-analyse.

4.2. PHASE OPERATIONNELLE

Les activités prévues sont :
- Analyse des données (recherche de KPI, statistique sur les données)
- Exploration des données pour évaluer la pertinence des données et de sa qualité, qualification des données candidates
- Réalisation de tableaux de bord (codes de transformation de données, extraction de statistiques)
- Participation et animation d’ateliers avec les métiers pour travailler les données et comprendre le besoin
- Restitution de l’exploration des données, des tableaux de bords

Activité : Accompagnement MOA
Livrables : Document d’aide à la décision pour détecter des use case pertinent et économiquement viable pour nos métiers

Accompagnement MOA : Document de formalisation des expressions de besoins métiers

Accompagnement MOA : Etude de solution relative à un besoin métier

Expérimentation : Document d’exploitation de solutions déployées (en relation avec les fournisseurs)

Expérimentation : Processus industriel de construction et d’exploitation d’un cas d’usage métier

Expérimentation : Document formalisant les recommandations et préconisations suite à une analyse exploratoires

Expérimentation : Processus formalisés : recueil des besoins, industrialisation, exploitation

Les compétences techniques attendues pour la prestation sont :
- EXCEL
- SQL
- Python
- JupyterLab
- PowerBI

6.3. CRITERES D’ANALYSE DE LA REPONSE

Critères éliminatoires (la réponse technique sera considérée non-conforme si ces critères ne sont pas respectés) :
o Niveau d’expertise sur Excel
o Niveau d’expertise dans l’analyse statistique des données
o Compétence avancée en langage de programmation Python appliquée à l’analyse des données
o Compétence avancée en requêtes SQL

Critères importants :
o Niveau d’expérience dans l’activité (si possible 3 ans)
o Expertise en PowerBI ou équivalent
o Capacité rédactionnelle

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Référence à rappeler : DLE / DATA ANALYST



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