Description :
Sous la responsabilité du Responsable Solutions Infrastructures et Serveurs, il a pour responsabilités :
o S’assure du fonctionnement optimal des infrastructures dont il a la charge
o Met en œuvre les outils nécessaires à la cohérence des systèmes
o Valide les installations et gère les niveaux de sécurité
o Traite les incidents et/ou anomalies
o Participe aux actions de maintenance corrective et évolutive
CONTEXTE :
L’Administrateur Systèmes est en relation avec :
o En interne :
- Les chefs de projet applicatifs,
- Les autres services informatiques du groupe Lapeyre, notamment les services supports,
- Les services de la DSI du groupe Saint-Gobain (Télécoms, Infrastructures, Sécurité, Standards et support).
-
o En externe :
- Les prestataires de services,
- Les sociétés partenaires du groupe de notre client.
Les missions de l’Administrateur Systèmes sont :
Installation, administration et mises à jour des systèmes Unix, Linux, Windows et VMware :
Administration systèmes (tunings, mises à jour, ) : Windows 2012 à 2016 et RedHat
Mise à jour des applications selon procédures toutes plateformes tous environnements.
Mise à jour de VMs
Mise à jour des patches OS et version de services ainsi que des antivirus.
Configuration serveurs et VMs, cohérence AD et DNS avec les équipes concernées
Administration des hyperviseurs Vmware ESX Server
Serveurs d’application en Datacenter :
Préparation, configuration et installation des applications selon les normes Lapeyre
Suivi des demandes Datacenter, analyse des incidents
Planification et suivi des campagnes de mises à jour en Datacenter
Supervision des OS et Solutions de sauvegardes :
Gestion des solutions de sauvegardes (suivi, configuration, sauvegarde et restauration) : Solution NetBackup
Mise en place, configuration des outils de supervision (serveurs, sauvegardes, )
Ordonnanceur
Administration, support et mise à jour de l’ordonnanceur technique et applicatif : Dollar Universe
Mise en place du plan d’ordonnancement technique et applicatif
Exploitation et supervision du plan d’ordonnancement technique et applicatif
Support Niveau 2 & 3 du Service Desk du groupe :
Traitement et suivi des tickets ouverts par les différents services
Supervision de la console de monitorings système et applicative (Centreon)
Mise à jour des sondes
Maintien et rédaction des procédures opérationnelles
Exploitation :
Suivi des publications et mise à jour de données dans l’ensemble de Système Lapeyre Siège, Magasin et usine
Suivi et exploitation des traitements batch automatisés (CRON, Dollar Universe, )
Analyse des problèmes et récurrence pour proposition plan d’action : revue de procédures, revue architecture, revue sondes et niveau de criticité des sondes.
Projets :
Migration OS (Windows 2008 vers 2012 ou 2016)
Refonte des systèmes de sauvegarde (vers NetBackup) et de stockage pour le siège, les magasins et les usines du groupe
Migration du serveur de fichier vers NetApp
Migration des serveurs Linux RedHat 5 vers RedHat 7
Automatisation de tâches
Ce poste nécessite des déplacements en France, des astreintes et des interventions exceptionnelles en heure non ouvré :
Compétences comportementales :
Bon relationnel
Discours orienté solution
Esprit de service
Curiosité et sens de l’investigation
Organisation et rigueur respect des procédures
Proactivité et sens du conseil
Environnements Techniques :
Systèmes d’Exploitation : Linux Redhat, Windows Server, VMWare
Supervision & ticketing: Nagios, Zabbix, GLPI, ServiceNow
Base De Données : Oracle, DB2, PostGres
Middleware : Jboss AS & Wildfly, Tomcat, EAI Webmethod, Websphere Commerce
Ordonnanceur : $U et XOS
Sauvegardes : Tina, Netbackup, Druva