97 connectés     8 383 missions IT     26 805 CV récents
se connecter | s'inscrire

Architecte Projet Transformation Finance


séparation
Publiée le 26/12 par Calytis

Lieu : Levallois-perret (92)
Durée : Mission longue
Tarif : 500
Début : Asap
Calytis


Description :



- Accompagnement du projet IFRS17 de transformation Finance
- Inventaire et cartographie de l’existant applicatif pour capitaliser dans le référentiel d’architecture d’entreprise, en vue des projets à venir sur le même périmètre métier (Compta/finance, actuariat, décisionnel)

Objectifs de la mission et tâches
’L’architecte projet intervient uniquement pendant la durée d’un projet
Au début de l’Etude de Faisabilité, il réalise le Diagnostic Express d’Architecture (DEX).
 Si une étude d’opportunité a été réalisée avant l’Etude de Faisabilité, le DEX chapeau aura pu être réalisé au préalable par un Architecte Référent
Pendant l’Etude de Faisabilité
o Il étudie les choix d’architecture fonctionnelle (fonctions, objets métier, flux fonctionnels, principes directeurs) et rédige le DAF (Dossier d’Architecture Fonctionnelle)
o Il étudie les choix d’architecture applicative (Composants Applicatifs, flux Applicatifs, Services utilisateurs et applicatifs, Socles applicatifs, principes directeurs)
o Il fait valider les Dossiers d’Architecture (DAF et DAS) par les Architectes Référents concernés
o Il assiste le chef de projet MOE auprès des maîtrises d’œuvres et chefs de projet techniques impactées afin que ces derniers soient en capacité de fournir des réponses aux impacts et des macro chiffrages réalistes.
En fin d’Etude de Faisabilité : Il présente les choix d’Architecture Fonctionnelle et Applicative macro lors de la présentation du projet en CFC (Cible d’architecture, paliers de trajectoire, détail du premier palier à implémenté et scénarios applicatifs associés)
En phase de conception détaillées / réalisation
o Il explique aux équipes de réalisation les choix d’architecture
o Il peut revoir des choix d’architecture suite à des changements (besoin fonctionnel, blocages techniques, )
o Si des choix d’architecture structurants sont remis en cause, ils devront de nouveau être validés par les architectes référents et éventuellement présentés en CFC
Tout au long du projet, il capitalise ses livrables et leurs contenus dans les référentiels d’architecture et référentiels documentaires

Le candidat devra :
- Avoir un vécu significatif sur des missions d’architecture sur les niveaux fonctionnels et applicatifs sur les domaines concernés par le périmètre des missions :
Ces  dimensions sont essentielles pour poser une architecture d’ensemble et de détourer les détails nécessaires à une mise en œuvre. 
Une réelle expérience de l’intégration dans un monde hétérogène et complexe (Mainframe / Distribué / Mobilité) est indispensable. 
Il a de bonnes capacité de communication orale et écrite et est capable de rédiger des documents adaptés au niveau des interlocuteurs (décideur vs manager vs développeur)
- Etre au courant de l’état de l’art technologique et être force de proposition pour aider les équipes projet à faire aboutir leurs projets. Dans le cadre de projets agiles, il assurera le rôle d’architecte projet en collaboration avec les personnes en charge de l’architecture (technique et applicative). Avoir d’excellentes connaissances dans le domaine des nouvelles technologies et des problématiques techniques et opérationnelles liées au développement d’applications et à l’exploitation d’un SI.
- Faire preuve de qualités humaines, comportementales et d’interlocution permettant d’évoluer et de faire émerger des décisions au contact de développeurs, ingénieurs, architectes de son équipe ou d’autres départements et leurs managers comme de maîtrises d’ouvrage, de correspondants métier et de directeurs de programme. Il accompagnera de manière pertinente les projets dans les phases de faisabilité/conception grâce à pédagogie, sa volonté de communiquer, de partager son savoir, d’écouter et de convaincre pour faire émerger le consensus dans un contexte de relations transversales.

Il doit être capable d’évoluer sur les niveaux Métier, Fonctionnels et Applicatifs. Nous soulignons que le profil recherché n’est pas un profil de type infrastructure. Néanmoins, une compréhension des problématiques d’infrastructure est un plus, mais n’est pas un prérequis.

Compétences et expériences requises
-- Savoir faire / Savoir être
- Capacité à contribuer en autonomie sur les sujets, à synchroniser avec ses collègues et paires, et à reporter de manière pro-active sur l’avancement et les difficultés rencontrées.
- Très bonnes capacités de formalisation et de communication (autant en synthèse qu’en détail). Une forte aptitude à formaliser des livrables de qualité et les présenter/défendre devant des managers et/ou cadres de direction.
- Capacité à évoluer dans un environnement dynamique et à travailler sur plusieurs sujets en parallèle
- Connaissance et pratique des méthodes agiles
- Expérience significative de développement, d’intégration et/ou d’architecture dans des environnements techniques hétérogènes et dans des contextes organisationnels divers.
- Pratique opérationnelle de missions d’Architecture solution et d’Architecture d’intégration.
-- Technologies
Technologies du digital (HTML5, Node.JS, Angular. JS, PhoneGap) , Sécurité et SSO, Web Services SOAP et/ou REST, Java et Serveurs d’applications, Cloud
- Expérience de la réutilisation et des réflexes d’urbanisation
- Culture de la Dette IT
- Bonne compréhension des enjeux de transformation, des modes de fonctionnement d’une DSI et des processus IT.
- Aptitude à collaborer étroitement avec des MOA et des interlocuteurs de niveau direction sur des sujets de transformation et de conduite du changement
- Aptitude à la modélisation dans de nombreux outils
- Définition et suivi de plan d’action
- Cartographie et cadre de référence d’Architecture
- Cloud Public (AWS / Azure / BlueMix / ...)
- Appetence à la sécurité et classification des données dans le SI
- Systèmes décisionnels
- Data Science (Python, Data Engineering, Machine Learning)
-- Technologies
Moteur d’indexation ElasticSearch, Mainframe (CICS / Cobol / DB2), SGBDR (Oracle / MySQL), ETL (Talend) , Moteurs de règles, Change Data Capture (Attunity Replicate), Big Data (Hadoop, Spark, ..) Solution SSO CAS 



  Pour postuler à cette mission

Référence à rappeler : RFP SLL



PS : la majorité des recruteurs ne publie aucune offre. Peuvent-ils trouver votre CV sur Freelance-info ? Par ailleurs si vous cherchez un CDI, Carriere-info est plus adapté.

Déposer / mettre à jour mon CV






Freelances IT


+ de 500 entreprises vous attendent !
Proposer mon CV
Site gratuit réservé aux Freelances
Visibilité au choix : CV anonyme, CV privé
Black-list de sociétés, contacts directs
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation