Peur de devenir freelance informatique ?


Publié le 08-09-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Devenir freelance est peut-être une expérience très passionnante, mais lorsqu’on décide de sauter le pas, la peur peut facilement prendre le dessus.

Ces inquiétudes sont d’ailleurs justifiées. En effet, devenir freelance, c’est avoir une charge de travail beaucoup plus importante il faut faire ses preuves pour trouver de la clientèle et les fidéliser. C’est aussi savoir s’organiser, gérer son temps, et se préparer à une instabilité des revenus. Mais grâce à cet article, vous allez pouvoir surmonter vos inquiétudes sans effort.

Le métier de freelance offre énormément d’avantages, qui compensent le pas sur tout le reste.


Pourquoi toute cette crainte autour du métier de freelance ?


Tout consultant indépendant vous le dira : se lancer dans le freelance est loin d’être une tâche aisée. La principale préoccupation concerne la recherche de clientèle. On n’a aucune idée de la démarche à suivre pour trouver des clients, remplir un grand nombre de missions, afin d’obtenir des revenus importants. Qu’importe l’âge de la personne, son expérience, sa profession, son réseau, ses capacités, etc., il est possible qu’elle se pose mille et une questions.


Cependant, vous devez aussi savoir que les avantages liés à ce statut sont loin d’être négligeables. Une fois que vous comprenez la méthode pour avoir des clients, vous saurez que vous avez fait un excellent choix. Qui donc n’a jamais rêvé travailler pour son propre compte ? Être son propre boss ? Être libre de choisir ses missions ? De prendre les décisions qui lui conviennent ? Sans subir de pression extérieure ? La principale raison pour laquelle les salariés ont horreur de leur statut, c’est surtout parce que leur liberté est restreinte en tous points. Au moins, le freelance peut se décharger de tout lien de subordination, et fixer lui-même ses horaires de travail.


Les avantages et inconvénients liés au statut de freelance


Avant de vous donner les clés pour vaincre vos craintes et vous lancer sereinement, il faudrait que l’on fasse le point sur les avantages et les inconvénients à être freelance.


Ce travail implique des changements de vie. Tous ceux qui ont décidé de devenir des travailleurs indépendants ont vu leur vie prendre une autre tournure. Parce qu’en toute objectivité, il y a la solitude qui se fera ressentir en tous points. Vous serez obligé de faire seul vos recherches, de trouver un bureau par vos moyens, et si possible, de faire du coworking. Cela vous permettra au moins de côtoyer des gens qui sont comme vous, des entrepreneurs, et de créer votre réseau par la même occasion. En parlant d’ailleurs de solitude, sachez également que vous serez le seul à gérer toute la paperasse administrative. Néanmoins, vous pouvez sous-traiter une partie de l’administratif si vous êtes en SASU ou en EURL. Vous pouvez aussi vous reposer sur un conjoint ou un proche qui est assez doué dans ce domaine. On attend également d’un freelance qu’il soit un commercial et un technicien. Ce qui n’est pas toujours évident. Sans oublier le fait qu’il devra trouver chaque jour sa bonne dose de motivation afin de réaliser correctement le travail.


Mais tous ces inconvénients sont gérables, surtout lorsqu’on découvre les atouts de ce métier. Entre la liberté d’un entrepreneur, le libre choix de stratégie, la fierté d’avoir monté son propre business, le fait de travailler pour soi au lieu d’enrichir un patron, la rupture avec la monotonie du salariat, ou encore le gain de pain plus important… il faut dire que le changement en vaut réellement la peine. De plus, les freelances sont surement l’avenir du monde du travail. À l’heure où la Covid -19 met tous les secteurs d’activité à terre, il faut savoir se débrouiller par ses propres moyens, et en comptant exclusivement sur son potentiel.


Comment démarrer sereinement sa carrière de freelance ?


Les raisons d’avoir des appréhensions ne manquent pas. Mais il est possible de les vaincre. Pour démarrer votre carrière de freelance, commencez par identifier l’origine de votre peur au préalable. Tant que vous ne savez pas ce qui vous empêche de vous décider, vous aurez du mal à avancer. Pour certains, cela peut être lié à la peur de ne pas avoir de mission. Pour d’autres, c’est parce qu’ils doutent de leur capacité à gérer toute cette charge de travail. Il peut aussi y avoir d’autres raisons liées à vos inquiétudes. Vous pouvez par exemple lister sur un support physique ou numérique, tout ce qui vous empêche de vous lancer. Cela vous aidera à relativiser. Vous verrez que pour chaque problème, il y aura une solution.


Anticipez ensuite sur les échecs et faites preuve d’optimisme. Les pensées lugubres ne vous seront d’aucune utilité, si ce n’est vous retarder davantage. Dites-vous bien qu’il y a eu n personnes qui sont parvenues à démarrer leur business tout seuls, et à bien s’en sortir. Alors pourquoi pas vous ? Il n’y a pas de secret. C’est juste de la détermination, de la volonté, et de la persévérance. Rien d’autre !

Ayez également en tête qu’il est possible de vous retrouver avec des échecs. C’est normal. Le chemin vers la réussite est façonné ainsi. Faites aussi de votre projet votre passion, et évitez de toujours remettre les choses au lendemain. La procrastination sera votre pire ennemi si vous décidez de vous lancer dans le freelance. Dans un contexte économique déjà très instable, vous ne pouvez pas vous permettre ce genre de laxisme. Faites ce que vous avez à faire, au moment où vous devez le faire. C’est comme cela que vous parviendrez à atteindre vos objectifs.


Toujours s’entourer des bonnes personnes


Le monde de l’entrepreneuriat est déjà suffisamment difficile pour en plus laisser les personnes négatives freiner vos élans. Entourez-vous plutôt de gens positifs, et de professionnels qui pourront vous guider.

En tant que freelance IT, les seules personnes que vous avez besoin d’écouter sont celles qui évoluent dans le domaine, les freelances au parcours atypique, et les amis qui transmettent des énergies positives. 

N'hésitez pas à venir demander conseil à la communauté de Freelance-info !



Modérateur FREELANCE INFO