88 connectés     7 445 missions IT     24 531 CV récents
se connecter | s'inscrire


puce

Programmation : quels sont les langages stars du Web ? (1/2)


Publié le 22/10/19 par Users Freelance-info


Vous vous intéressez à la programmation et vous souhaitez y voir plus clair dans les langages existants ? Suivez le guide !

1 - Java

- Très utilisé, notamment par un grand nombre de programmeurs professionnels, Java reste le langage incontournable du Web.
- Développé par Sun Microsystems (aujourd'hui racheté par Oracle), Java bénéficie d'une excellente portabilité : une fois le programme créé, il fonctionne automatiquement partout (Windows, Mac, Linux, etc.).
- Open source, il est en effet indépendant de toute plateforme.
- Java est en paradigme orienté objet : il se détermine en fonction de son champ d'application concret.
- Les programmes écrits en Java sont extensibles, évolutifs et faciles à entretenir.
- Attention à ne pas confondre Java et Javascript, un langage de scirpts utilisé principalement sur les sites web !
- Java est relativement difficile à apprendre : les spécialistes sont moins courants et - peuvent envisager une meilleure rémunération.


2 - Javascript

- Rien à voir, donc, avec Java, si ce n'est que les deux langages sont dérivés du langage C.
- Javascript est un langage de script dynamique et orienté objet, développé par Netscape en 1995 sous le nom de LiveScript fdans le but d'enrichir l'utilisation d'HTML et des CSS. L'objectif : permettre aux programmeurs d'évaluer les interactions entre utilisateurs et de présenter les contenus de manière dynamique.
- Aujourd'hui, il est partout : presque tous les sites web les plus connus l'utilisent comme langage de programmation.
- Quelques exemples de réalisations grâce à JavaScript : un système de chat comme celui de Facebook, une suggestion lors de la frappe dans un champ de texte comme dans un moteur de recherche, ou encore un lecteur de vidéos aussi puissant que celui de YouTube !


3 - PHP

- PHP est un langage de scripts généraliste et Open Source.
- Spécialement conçu pour le développement d'applications web, il peut facilement être intégré au HTML.
- La différence avec un langage de script comme Javascript : le code est exécuté sur le serveur, générant le HTML qui sera envoyé au client, lequel n'en reçoit que le résultat, sans moyen d'accéder au code qui l'a produit. Il est donc impossible de distinguer les pages produites dynamiquement des pages statiques.
- Il est considéré comme accessible pour les débutants : il figure ainsi parmi les premiers langages enseignés dans la formation des programmeurs.


4 - Python

- Python est un langage de programmation puissant et facile à comprendre, considéré comme majeur par les débutants comme par les professionnels.
- Reposant sur un code à la fois compact et compréhensible, il est facile à exploiter et permet de programmer comme on le veut : orienté objet, aspect ou fonction.
- Ce langage dynamique est souvent utilisé comme langage de script : il est libre d'utilisation sur la plupart des systèmes d'exploitation.
- Ils fonctionnement partiellement sur Python : YouTube, des sites majeurs appartenant à Google, l'industrie du jeu vidéo…
- Ses avantages sont donc nombreux : facile à apprendre, à comprendre et à lire, il est portable (il fonctionne sous de nombreux systèmes d'exploitation) et doté d'une communauté active.


Et vous, qu'en pensez-vous ? Quel est votre langage de programmation préféré ? Dites-nous tout !





Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation