189 connectés     7 251 missions IT     24 877 CV récents
se connecter | s'inscrire


puce

Programmation web : quelles sont les tendances du moment ?


Publié le 19/11/19 par Modérateur Freelance-info


Le monde du développement web évolue sans cesse, au gré des nouvelles tendances du design, de l'évolution des attentes utilisateur et des progrès des développements mobiles. Sur quels outils et langages miser pour concevoir les logiciels et les applications de demain ? La réponse en trois tendances.

1 - Vue.je: l'un des frameworks web les plus légers

- Egalement appelé Vue, Vue.js a été créé en 2014 par Evan You, développeur qui a travaillé chez Google sur le framework Angular.
- Il s'agit d'un framework JavaScript open source de type “front-end” (s'exécutant côté client) utilisé pour construire des interfaces utilisateur.
- Parmi les adeptes de cette bibliothèque : Adobe, Alibaba et Gitlab.
- L'objectif de Vue : simplifier et organiser le développement d'applications web, en implémentant des fonctionnalités de type : templates, composants, transitions, routage…
- Vue est réputé pour être adaptatif et réactif, notamment en cas d'exécution sur un périphérique mobile comme un smartphone.
- Sa particularité : tout code (HTML, CSS, JavaScript) est exécuté directement par JavaScript, ce qui permet aux développeurs d'optimiser les performances de leur application web.

2 - La programmation fonctionnelle : adieu les bugs !

- Plusieurs approches sont disponibles en matière de développement d'un programme informatique : on parle de paradigmes de programmations. Il existe ainsi deux grands paradigmes : la programmation orientée objet et la programmation fonctionnelle.
- Si la programmation orientée objet représente les concepts à l'aide d'objets ayant des attributs et des fonctions, la programmation fonctionnelle distingue données et traitement des données via des fonctions pures. On peut donc dire que pour sa part, elle ne se soucie pas de l'état courant de ses objets. Elle est donc prédictible et déterministe.
- Ainsi, la programmation fonctionnelle présente un atout majeur, avec l'absence d'effets secondaires sur les fonctions, et donc à la clé, une vérification de l'exactitude facilitée et l'absence de bugs du programme.
- Sans doute plus simple que la programmation orientée objet, elle est quoiqu'il arrive plus facile à tester, et encourage les développeurs à décomposer un programme en petites fonctions.

3 - Les applications web en temps réel

- Elles existent depuis plusieurs années, et elles sont particulièrement tendances en ce moment les applications web en temps réel permettent aux utilisateurs d'interagir plus rapidement et de partager des informations instantanément.
- Ces applications reposent sur une connexion ouverte entre le client et le serveur : elles tirent parti de WebSocket, une API de HTML5 qui permet la communication bidirectionnelle entre le navigateur et le serveur.
- Quelques exemples typiques d'applications temps réel : le chat, et les notifications ou publications qui apparaissent automatiquement sur les réseaux sociaux.
- De nombreux outils de collaboration utilisent ce principe : Google Documents (édition d'un document par plusieurs utilisateurs en simultané), Slack (gestion de différents canaux de communication), Trello ou encore Murally.
- Le web temps réel ne risque pas de s'essouffler, comme il est utilisé pour les objets connectés dont le marché est en pleine explosion.

Sur le sujet, consultez également notre article “Technology Symfony :
développeurs, pourquoi choisir cette technologie pour vos projets ?”
https://www.freelance-info.fr/technologie-symfony-developpeurs-pourquoi-choisir-cette-technologie-vos-projets,177.html





Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation