Python élu langage de l’année 2020


Publié le 21-01-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Quels sont les langages de programmation les plus populaires de 2020 ?

Gros carton pour Python, qui est celui qui a le plus progressé l’année dernière, suivi de près de C++ puis de C, Groovy et R. Mais Python a encore du chemin à faire pour doubler C. 

Python : zoom sur ses applications 

Les évaluations de l’indice Tiobe sont tombées : Python a gagné plus de 2 % en popularité en 2020, doublant ainsi Java. 

Il faut dire que Python présente des capacités très appréciées, une facilité de programmation et une productivité élevée. 

Le langage permet de réaliser des applications incroyables, autour de trois grandes catégories. 

  • Développement web. Les frameworks basés sur Python, comme Django et Flask, l’ont propulsé sur la scène du développement web. Avec ces infrastructures web, vous pouvez créer du code côté serveur (code back end) en Python. Le code s’exécute ainsi sur votre serveur, contrairement au code qui s’exécute sur les appareils et les navigateurs (code frontend). Le framework web facilite ainsi la création d’une architecture commune côté serveur (mappage de différents URL sur des fragments de code Python, traitement de la base de données, génération de fichiers HTML vus par les utilisateurs sur les navigateurs). 

 

  • Data science (dont machine learning, analyse de données, data visualization). Systèmes de recommandation (YouTube, Amazon, Netflix), reconnaissance faciale ou vocale, synthèse vocale, traduction automatique… Les algorithmes de machine learning sont omniprésents. En tant que langage orienté objet bénéficiant d’une syntaxe précise et efficace, il est couramment utilisé par les Data Scientists grâce à ses librairies d’analyse numérique et de calcul scientifique (numpy, scipy, pandas) et de visualisation (matplotlib), mais surtout grâce à sa puissante librairie dédiée au Machine Learning, scikit-learn.

 

  • Scripting. L’écriture de scripts correspond à l’écriture de petits programmes conçus pour automatiser des tâches simples. Tri automatique de mails, manipulation de fichiers (renommage, nettoyage), modification d’images (trim, filtres)... Ses utilisations sont multiples. L’utilisation de Python dans l’écriture de scripts s’est répandue depuis que Python est installé par défaut sur la plupart des distributions Linux. Python fonctionne également très bien sur les programmes embarqués : C et C++ restent cependant plus populaires pour ce type d’application. 

Indice Tiobe : Python, langage star de 2020 

Python a ainsi été élu langage qui a le plus gagné en popularité en 2020. 

C’est la quatrième fois : un record, selon l’indice Tiobe

  • Ainsi, en 2020, Python a enregistré une progression de 2,01 %. 
  • Juste derrière, le langage C++ affiche une hausse de 1,99 % sur l’année. 
  • Suivent C (1,66 %), puis Groovy (1,23 %) et R (1,1 %). 
  • Quels que soient les indices de progression de l’an dernier, C reste largement en tête en janvier 2021, suivi de Java, talonné par Python. 

A noter que l’indice est un classement mensuel qui se base sur le nombre d’ingénieurs qualifiés sur les différents langages à l’échelle mondiale, ainsi que sur le nombre de cours proposés sur le sujet de fournisseurs tiers, le tout propulsé par les moteurs de recherche les plus utilisés. 

A la clé, Tiobe propose un indice de popularité qui n’évalue aucunement la qualité des langages eux-mêmes

Python : la marche vers les sommets 

Le langage ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Plébiscité par les développeurs de logiciels, notamment pour sa facilité d’utilisation par rapport à Java et C, Python pourrait les dépasser d’ici 2023, toujours selon les analystes de Tiobe. Sa popularité est due à une forte croissance du génie logiciel ainsi qu’à la convivialité du langage. 

Vous l’avez compris, l’apprentissage de Python s’avère déterminant si vous voulez vous démarquer et trouver la mission de vos rêves. 

Niveau initiation ou avancé, le web regorge de formations pour apprendre les fondamentaux de Python, utiles pour la création de scripts d’automatisation ou de calcul, comme pour la création d’applications de bureau. 

Le Monde informatique vous propose par exemple une sélection non-exhaustive de six formations en ligne pour découvrir les contours du langage ou approfondir vos connaissances. 

Formez-vous, apprenez, progressez, et devenez un expert incontournable sur le marché des langages informatiques !

Sur le sujet, consultez également nos articles : 

Sur Freelance-info.fr, trouvez votre prochaine mission dans l’informatique, et discutez avec une communauté de passionnés sur notre forum. 

 



Modérateur FREELANCE INFO