Quel langage apprendre en 2021 ?


Publié le 26-05-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Vous êtes ou souhaitez devenir freelance dans l'informatique ? Vous êtes développeur, ou en phase de suivre une formation pour obtenir des compétences en développement ? Cet article tombe à pic pour vous ! Nous faisons le point sur les différents langages plébiscités aujourd'hui par les entreprises IT. Vous saurez ainsi vers quel type de langage il est plus pertinent d'orienter votre formation, ou de développer vos compétences.

Voyons :

- pourquoi apprendre un langage plutôt qu'un autre comme développeur ;

- Les différents types de langage populaires en 2021 ;

- le top 10 des langages à apprendre quand on est freelance IT.

 

Pourquoi apprendre un langage plutôt qu'un autre comme développeur ?

 

Bien que les missions freelance et les postes salariés de développeur sont très nombreux, il peut tout de même y avoir une concurrence entre tous les profils disponibles. La concurrence est cependant plus faible pour certains langages de développement où la demande est extrêmement forte, et l'offre modérée ou faible.

Il y a donc tout intérêt à cibler en priorité l'apprentissage de ces langages IT. En effet, cela pourrait à termes :

- vous permettre de trouver une mission freelance ou un poste salarié plus facilement ;

- vous octroyer une plus grande mobilité géographique ;

- vous permettre d'accéder à des missions freelance plus stimulantes intellectuellement ou plus intéressantes ;

- vous rapporter un plus gros chiffre d'affaires.

A cet effet, il va falloir vous focaliser sur l'apprentissage ou le développement de compétences sur des langages possédant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- ils sont assez faciles à apprendre en quelques mois ;

- ils sont très demandés par les entreprises IT ;

- un pourcentage faible ou modéré de développeurs possèdent des compétences dans ces langages.

 

Voyons dans un premier temps les types de langages qui correspondent à ces critères, puis dans un second temps quels langages précisément il est pertinent d'apprendre.

 

Les différents types de langage populaires en 2021

 

Voici les 6 principales catégories dans lesquelles on peut ranger les langages les plus recherchés en 2021.

 

Les langages de programmation

C'est la catégorie la plus large. Ils sont utiles pour réaliser de nombreuses choses différentes, mais leur principale application reste le plus souvent le développement de logiciels. Ils peuvent en effet être utilisés sur différentes plateformes et sont facilement compilables. Vous pouvez ensuite télécharger et exécuter le programme sur un appareil, après que son développement soit finalisé.

 

Les langages de script

Ils fonctionnent de manière totalement inversée par rapport aux langages de programmation. Ils ne sont pas compilés, le code s'exécute à la volée. Les langages de développement web font souvent partie de la catégorie des langages de script.

 

Les langages de balisage

Ce sont les balises lisibles par l'Homme pour expliciter un code. Ils sont utilisés pour le développement web, même s'ils ne servent pas spécifiquement à coder un programme ou logiciel.

 

Les langages d'administration

Ils permettent de modifier un site côté serveur. Il s'agit par exemple de modifier quelque chose dans la base de donnée.

 

Les langages de développement web

Ultra populaires, ils permettent de créer des sites web, côté publique (frontend) ou dans la zone d’administration (backend).

 

Les langages côté client/interface publique

Ils modifient un site directement dans le navigateur web. Ils sont utilisés par exemple lorsqu'on veut qu'un click sur un bouton déclenche une action particulière. Ils s'utilisent en combinaisons avec plusieurs langages.

 

Top 10 des langages à apprendre quand on est freelance IT

 

Il existe des langages appartenant à une ou plusieurs des catégories décrites ci-dessus qui sont plus demandés que d'autres par les entreprises dans l'informatique. C'est ce que nous allons voir maintenant.

 

HTML5 ET CSS3

 

C'est la combinaison de langages idéale à apprendre pour devenir développeur web junior. Ils s'apprennent très facilement et permettent d'arriver rapidement à un niveau élevé de maîtrise. Ils restent très utilisés et très demandés malgré leur relative facilité d'apprentissage.

 

JavaScript

 

Véritable langage à la fois de programmation et de script, il permet de faire beaucoup de choses. Le corollaire de ça est qu'il est difficile à apprendre. Il est extrêmement populaire.

 

PHP

 

Idéal pour les projets de grande envergure, comme Wordpress. Il est redevenu à la mode depuis le PHP 5.

 

SQL

 

Il sert avant tout d'interface avec la base de donnée d'un site web. Son apprentissage doit être en lien avec l'apprentissage de l'utilisation de systèmes de gestion de bases de donnée tels que MySQL, MariaDB, PostgresSQL ou encore SQLite.

Il est très puissant.

 

C++

 

Même si C est toujours utilisé, la plupart des développeurs d'aujourd'hui privilégient C++. Il permet de réaliser des applications de toutes sortes : programmes informatiques, jeux vidéo, applis mobiles, systèmes d'exploitation, navigateurs entiers, etc.

 

Il n'est cependant pas évident à apprendre comme premier langage. Mais il permet une grande polyvalence, c'est un investissement sur le long terme.

 

C#

Il ne s'agit pas d'une expansion directe du C contrairement au C++, mais il s'inspire également bien sûr de ce premier. Il est beaucoup plus facile à apprendre que le C++, tout en permettant de délivrer beaucoup plus de fonctionnalités que C. Il permet de créer des applis très différentes, de développer sur le web, et est utile aussi dans le secteur des jeux vidéo.

 

Kotlin/Swift

 

Il s'agit des langages les plus utilisés pour les applis fonctionnant sur les systèmes d'exploitation des smartphones :

- Kotlin pour Android ;

- Swift pour IOS (et également pour MAC OS), donc pour les appareils Apple. Mais peu voire pas du tout utilisables sur les autres plateformes.

 

L'avantage de Kotlin est qu'au contraire, il est totalement opérable avec Java et peut se substituer à lui. Ressemblant aux autres langages de développement, il est ainsi fortement apprécié des développeurs.

 

Python

 

C'est le deuxième langage le plus populaire sur Git-hub après JavaScript ! Polyvalence, rapidité et efficacité sont les maîtres mots qui le caractérisent.

 

Ruby

 

Il possède une syntaxe très élégante, rendant son codage facile. Il s'écrit presque comme de l'anglais. Idéal pour un développement web presque sans effort.

 

Java

 

Considéré comme dépassé par certains développeurs, il est pourtant entre très demandé par de nombreuses entreprises IT. Il a une longue durée de vie, et il est difficile à apprendre. C'est pour cela qu'il est en dernier dans ce top 10, car sa popularité est tout de



Modérateur FREELANCE INFO