Quelle mutuelle choisir en tant que freelance ?


Publié le 16-06-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Vous êtes Freelance IT, et vous vous demandez s’il vous faut souscrire une mutuelle, comment la choisir et quels sont vos droits en matière de remboursements médicaux ?

Votre statut offre de nombreux avantages : une flexibilité dans le rythme de travail, une autonomie dans les choix de projets… En contrepartie, il existe quelques inconvénients liés à la définition juridique : la couverture santé est par exemple très incomplète.

C’est pourquoi, il est vivement conseillé de souscrire à une mutuelle santé. Voici quelques conseils pour comprendre ce qu’est une mutuelle santé et comment mieux la choisir, selon vos besoins et vos contraintes en tant que freelance IT.

De quoi s’agit-il ?

La mutuelle, appelée aussi complémentaire santé, est un contrat de prise en charge des frais médicaux, non remboursés par la prestation de base de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). La souscription à une mutuelle est obligatoire depuis 2016 pour tous les salariés du secteur privé et du secteur public. Elle est d’ailleurs financée à 50% par leurs employeurs.

Pour les freelance IT, souscrire à un contrat de mutuelle est vivement conseillé, sans être une obligation légale.

Comment choisir une mutuelle adaptée à vos besoins ? A vous de déterminer quels sont vos critères de sélection : offre de couverture, coût de la mutuelle, modalités d’engagement…

Lors du lancement de votre activité de Freelance IT, il est pertinent de procéder à un rapide comparaison des offres de mutuelles disponibles. Complémentaire à la prise en charge de base des frais médicaux par la CPAM, la mutuelle peut couvrir des frais d’hospitalisation, des soins dentaires et/ou des équipements optiques. Certains contrats proposent également des garanties comme la prévoyance ou la retraite supplémentaire.

Le saviez-vous ?

Le code de la mutualité régit les organismes de complémentaire santé.

Les 4 bonnes raisons de souscrire à une mutuelle adaptée à votre statut freelance

Anticiper les dépenses élevées et imprévues

Peut-être le savez-vous, le remboursement des frais médicaux par la CPAM est prévu à minima pour les freelance IT. Il peut être prévoyant de votre part de souscrire un contrat auprès d’une mutuelle santé. Par exemple, en cas d’hospitalisation longue durée, la CPAM ne rembourse pas les frais liés à l’occupation d’une chambre individuelle. Grâce à votre contrat avec une complémentaire santé adaptée à vos besoins professionnels, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de ces frais d’hospitalisation, qui peuvent être particulièrement élevés.

En souscrivant à une mutuelle santé prenant en charge les frais liés à l’hospitalisation ou à des soins dentaires conséquents, vous ne mettez pas en péril la santé financière de votre activité professionnelle de freelance IT.

La hauteur des coûts pris en charge en cas d’hospitalisation ou concernant les soins ou les équipements optiques est un des critères pertinents pour choisir un contrat de mutuelle adapté en matière de couverture santé.

La garantie d’un accès aux soins dont vous avez besoin

Avoir les moyens de se soigner est l’un des grands principes défendus par les sociétés démocratiques. Les complémentaires santés déclinent des offres accessibles aux freelances, aux particuliers et aux entreprises.

Choisir une mutuelle en tant que freelance IT illustre votre souhait de prendre soin de vous, afin de rester productif et d’évoluer dans un cadre professionnel confortable et rassurant.

Opter pour un contrat de mutuelle santé couvrant les frais d’optique non-remboursés par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie vous permet de travailler dans de meilleures condition. Grâce à une paire de lentilles adaptée, par exemple, vous gagnez en productivité et en sérénité, au quotidien.

Un confort supplémentaire

Selon les détails de votre contrat de mutuelle santé, les dépenses de certaines médecines douces vous seront remboursées. En tant que freelance IT, ce confort supplémentaire n’est pas un luxe. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une prise en charge financière du coût de vos séances d’ostéopathie pour soulager vos maux de dos ou de nuque, fréquents dans la profession.

Une mutuelle santé à partager avec vos proches

En tant que freelance IT vous pouvez choisir un contrat de mutuelle couvrant également les frais de santé non-remboursés par l’assurance maladie, de vos proches (conjoint, conjointe et enfants). Ces contrats représentent de réels avantages quand il s’agit d’offrir à votre famille une couverture santé sur-mesure et complémentaire à la CPAM.

Deux types de mutuelles accessibles aux freelances

Dans les offres disponibles proposées par les organismes complémentaires ou de mutuelles santé, deux types se dessinent :

-Les contrats traditionnels, accessibles à tous les professionnels et aux particuliers ;

-les contrats déclinés sur-mesure pour les freelances.

La principale différence entre ces deux types d’offres de mutuelle réside dans la prise en charge des frais d’hospitalisation et des dépenses liées aux médecines douces (ostéopathie, sophrologie, méditation…).

Souscrire une mutuelle en tant que freelance IT revient à évaluer ses besoins en matière d’assurance santé. Ils peuvent différer elon votre âge, votre forme physique et vos conditions de travail (exposition au stress, aménagements de votre poste de travail…)…

Pour choisir un contrat de mutuelle santé adapté à vos besoins, le coût proposé par les différents organismes représente également un critère de sélection important. Vous choisissez un contrat en adéquation avec votre budget consacré à cette dépense professionnelle. Selon les organismes, les durées d’engagement peuvent varier. Les frais de gestion de votre dossier intégrés au coût de votre mutuelle santé peut être, aussi, un critère de choix.

Difficile de choisir entre l’un ou l’autre des nombreux organismes de mutuelle santé ? En vous référant aux différents comparatifs disponibles, vous pouvez également orienter votre choix d’après la qualité du service client de la mutuelle.

Choisir une mutuelle santé est vivement conseillé en tant que freelance IT. Elle vous apporte sérénité et confort au quotidien. Le saviez-vous ? Selon vos projets personnels – agrandir votre famille, par exemple -, la complémentaire santé peut être un réel partenaire dans la prise en charge des frais médicaux inhérents à ce changement.

Besoin de conseils n'hésitez pas à poster vos questions sur le forum ! 



Modérateur FREELANCE INFO