Tarifs de facturation pour la fonction :

Description :

Le rédacteur technique (ou rédacteur de documentation) assure la production de textes et autres médias destinés à l'assistance des utilisateurs de logiciels.
A cette fin, il épluche la documentation technique à sa disposition ou qu'il obtient dans le cadre de ses recherche. Il en vérifie la conformité et la validité, puis synthétise les données techniques (textes, schémas) au sein d'un rapport ou notice.
Différents types de documentation existent : documentation générale d'un logiciel (description de ses fonctionnalités), documentation métier (fonctions du logiciels selon le métier de l'utilisateur), procédures métier (actions de l'utilisateur sur le logiciel et hors logiciel).
Intermédiaire entre le développeur et l'utilisateur, sa mission justifie l'émergence de métier à part entière : faciliter l'utilisation d'un produit, d'un service, ou encore vulgariser certaines notions.


Formation :

Bac +2 à bac +5 : formations de rédacteur technique généralistes ou spécialisées dans un secteur technique ou scientifique précis (BTS assistant technique d'ingénieur, licence professionnelle de rédacteur technique)


Missions types :

Recherche et recueil d'informations auprès des développeurs
Conception, rédaction et mise à jour de documents techniques (sites web, manuels, guide d'utilisation, fiches techniques, support en ligne, support pédagogique)
Coordination des prestataires liés à la publication
Contrôle qualité des documents produits

Compétences