Technologie Symfony : développeurs, pourquoi choisir cette technologie pour vos projets ?


Publié le 26-09-2019 par M87



Dailymotion, Yahoo!, LaFourchette, Diesel, Pepsi, Drupal, ezPublish, LVMH… Il séduit les plus grands noms du Web : le framework Symfony a conquis le monde, comme le souligne SensioLabs, son éditeur français de logiciels Open Source. Le point sur une tendance qui a des airs de révolution pour la communauté mondiale de développeurs.


C’est quoi, un framework ?

Un framework désigne, en informatique, une structure composée de différentes couches indiquant quels types de fonctions et de programmes construire, ainsi que la manière de les relier entre eux. Un framework peut comprendre des programmes réels, spécifier des interfaces de programmation ou encore offrir des outils de programmation.

A noter qu’un framework est généralement plus complet qu’un protocole et plus descriptif qu’une structure.


Et le framework Symfony, en quoi consiste-t-il ?

Symfony désigne un ensemble de composants PHP et un framework MVC livre écrit en PHP. Sa mission : fournir des fonctionnalités modulables et adaptables pour faciliter et accélérer le développement d’un site web, tout en assurant souplesse, maintenabilité et évolutivité.

Avec Symfony, les développeurs disposent de différents éléments : la représentation des couches du système d’exploitation, des couches du sous-système, la manière de formaliser la communication à un certain niveau du réseau, etc.

Petite révolution du développement en PHP, les origines de la technologie remontent à 1998, avec l’association de Fabien Potencier et Grégory Pascal, qui lancent ensemble l’agence interactive Sensio pour accompagner les marques dans la digitalisation de leur stratégie. Les deux associés cherchent, forcément, les meilleures pratiques : ça tombe bien, le langage PHP, créé en 1994 par Rasmus Lerdorf, commence à faire des émules dans le monde de la programmation. Bingo : le framework PHP Open Source Symfony est né, et sa première version sort en 2005. Succès immédiat. Comme le souligne SensioLabs sur son blog : selon W3Techs, 79 % des sites web dans le monde sont développés en PHP.



Une technologie révolutionnaire : oui, mais pour quoi faire ?

Symfony s’affiche comme un puissant framework PHP : on l’utilise pour développer des applications et des sites web complexes, voire très complexes. D’autant que le langage de programmation PHP est désormais majoritairement utilisé dans le cadre du développement web et des scripts de commande en ligne. Il aide ainsi les développeurs web à tester, déboguer et documenter leurs projets, via un contrôle total sur la configuration et la personnalisation.

Revue non exhaustive de ses bénéfices :

• Le framework PHP est généralement livré avec des composants et des modules génériques réutilisables, pour plus de facilité, de rapidité et de flexibilité dans le développement, pour les utilisateurs débutants comme avancés.
• Outre la bonne conformité du code, la maintenance à haut terme et la haute évolutivité sont favorisées.
• Ses performances et sa simplicité d’utilisation permettent à Symfony d’emporter l’adhésion parmi les spécialistes indépendants comme en entreprise.
• Symfony offre des aides Ajax (Javascript asynchrone et XML, plugins, interface de générateur d’admin) : la programmation d’applications complètes devient vraiment accessible, permettant aux développeurs de se concentrer sur la logique applicative.
• Symfony fournit de nombreux environnements de développement : il est équipé d’un panel d’outils pour automatiser les tâches d’ingénierie logicielle ordinaire.


En conclusion

Complètement configurable, Symfony est souvent considéré comme le meilleur framework pour la création d’applications web hautement sécurisées. Extensible, de la plus petite brique à la version noyau, il se présente sous la forme d’un bundle complet, avec des possibilités de personnalisation sans avoir à reconfigurer l’ensemble de la structure.

Et vous, vous attendez quoi pour vous y mettre ?


Sources :
https://symfony.com/
https://blog.sensiolabs.com/fr/2013/03/26/symfony-la-technologie-francaise-qui-seduit-les-grands-noms-du-web/


M87