Vie pro/Vie perso quand on est freelance


Publié le 31-08-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Il n’est pas toujours facile de trouver le parfait équilibre entre temps de travail et temps libre. Mais quand on évolue en freelance, cette situation devient encore plus compliquée. Les travailleurs indépendants ont une charge de travail plus importante. Si on ne parvient pas à trouver l’équilibre dans sa vie, ce statut pourrait facilement se révéler cauchemardesque. D’autant plus que la frontière entre les deux est devenue poreuse, du fait de l’hyperconnexion et de l’instantanéité. À travers de petites astuces simples, il est tout de même possible de concilier vie pro/vie perso, même en étant indépendant.


Pourquoi est-ce difficile d’équilibrer sa vie pro/vie perso lorsqu’on est freelance ?


Pour répondre à cette question, il faudrait d’abord prendre le temps de rappeler un peu la notion de « travailleur indépendant ». C’est avant tout un professionnel qui se charge à lui seul de la gestion de ses activités. Dans ces conditions, il est tout à fait normal qu’il peine à trouver du temps à consacrer à sa personne et/ou son entourage. Le seul moyen d’éviter cela, c’est de bien s’organiser.
Le freelance est d’abord tenu de se fixer une certaine routine de travail. Pendant une durée bien spécifique, il doit se tourner exclusivement à ses activités professionnelles. Il doit aussi veiller à bien respecter ces horaires. C’est le seul moyen d’adapter son rythme, et d’atteindre ses objectifs en même temps.


Si vous connaissez des freelances, et que vous constatez qu’il y a équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, vous pouvez les interroger en ce sens. Ils vous répondront à coup sûr que c’est le fait de fixer une routine de travail (et de le respecter) qui leur a permis d’en arriver là. Vous pouvez par exemple débuter à 9 h et vous arrêter à 17 h, ou commencer à 10 h et stopper à 18 h. Et si vous êtes un lève-tôt, 8h16h devrait vous convenir. Une pause d’une heure entre le matin et l’après-midi sera nécessaire pour manger, se dégourdir les jambes, et consulter ses messages. Concilier vie pro et vie perso n’est peut-être pas simple. Mais avec une bonne organisation, il est possible de s’en sortir.
 

Apprendre à s’imposer des règles


Être en freelance n’est pas une raison pour justifier certains de vos comportements. Dans ce domaine, il faut savoir se faire violence pour rester productif. Le simple fait de trainer à longueur de journée en pyjama, sans prendre de douche, ni de s’habiller correctement se fera ressentir sur votre humeur, et par conséquent, sur votre productivité. Vous devez agir comme si vous étiez en entreprise. Le matin, versez de l’eau sur votre tête afin de clarifier vos idées. Buvez une bonne tasse de café. Et enfermez-vous dans votre bureau ou chambre. Ne laissez personne vous déranger. Si vous n’habitez pas seul, faites comprendre aux autres occupants que vous travaillez à domicile. Ils feront ainsi l’effort de ne pas vous perturber. Si vous ne leur expliquez pas tout cela de façon claire, ils pourraient venir toquer à votre porte à tout bout de champ. L’idéal pour trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, c’est d’avoir une bonne routine.


C’est aussi la raison pour laquelle il est important de bien délimiter son espace de travail. Optez pour une pièce à l’intérieur duquel vous vous sentez bien. Une pièce bien sonorisée, avec un bon éclairage. Si vous habitez seul, vous n’aurez pas à vous attarder sur cela. Mais dans le cas contraire, prenez le temps de créer un espace de travail qui vous est propre.


Rester ferme avec ses clients


Autant, vous devez vous montrer explicite avec les personnes qui partagent votre maison. Autant, vous devez aussi vous montrer ferme avec vos clients. Certaines personnes sont de nature égoïste et capricieuse. Elles peuvent vous appeler à tout moment pour connaître l’évolution de leurs dossiers, même durant le weekend ou la nuit. D’une part, cela va vous perturber et gâcher vos moments de tranquillité. De l’autre, vous allez vous retrouver avec un temps de travail plus long que prévu. Il ne faut pas accepter cela. Vous n’êtes pas un employé, et le client n’est pas votre boss. Vous n’avez pas à suivre ses caprices. Et pour cela, vous devez vous montrer clair dès le début. Il doit connaître vos disponibilités, ainsi que les moments où vous êtes totalement off. En ce qui concerne les deadlines, vous devez veiller à ce qu’ils ne chamboulent pas vos horaires.
Pour avoir une vie équilibrée en tant que freelance, il faut établir un système, et éduquer également les clients sur la façon dont ce système fonctionne. Si nécessaire, n’hésitez pas à marquer un non catégorique. Vous ne pourrez pas toujours satisfaire tout le monde (même si vous êtes convaincu du contraire). Pour bien exécuter vos missions, vous ne pourrez pas accepter trop de travail en même temps. Vous avez sans doute une bonne idée du temps qu’il vous faut pour la réalisation d’un projet. Prenez donc cela en compte, et apprenez à dire non. C’est important chez un travailleur indépendant.
 

Se garder des moments pour soi


Ce paragraphe s’adresse surtout aux débutants. Lorsqu’on se lance dans le freelance, on est facilement stressé et anxieux. Même durant les heures libres, on pense au projet, et on se surprend à rouvrir quelques dossiers. Ce n’est pas nécessaire. Être freelance, ce n’est pas avoir l’épée de Damoclès constamment au-dessus de la tête. Pendant vos heures de pause, les weekends et la soirée, laissez tous les documents de côté, et allez vous occuper de votre personne, et de votre famille.


Si vous habitez seul, n’hésitez pas à sortir avec des amis, à vous rendre dans des clubs et d’autres espaces publics. Ce sera d’ailleurs un bon moyen de lutter contre l’isolement, et de faire le vide dans votre esprit. Les weekends, vous pouvez vous autoriser une véritable pause. Cela vous fera un grand bien. Vous pourrez reprendre le travail en toute sérénité. Il n’est pas très difficile de concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Freelance ou pas, il suffit de bien s’organiser tout simplement.


 



Modérateur FREELANCE INFO