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Zoom sur un métier tendance : Bid Manager


Publié le 13/02/20 par Team Freelance-info


Si la spécialité n'est pas nouvelle, l'activité de Bid Manager connaît une véritable progression depuis deux ans. Oui, mais en quoi ça consiste, au juste ?

Bid management : bienvenue dans le futur du marketing digital

Le Bid Management n'est pas tout à fait une nouveauté : la discipline consiste en l'automatisation de la gestion des enchères des campagnes de marketing digital.
Le principe : automatiser les CPC (coût par clic) des différentes campagnes de publicité (Google Adwords, Bing Ads, Facebook, Twitter) en passant par l'intermédiaire de plates-formes d'optimisation des enchères, dans un objectif précis.
L'automatisation de la gestion repose sur la définition d'algorithmes au préalable par le responsable marketing, en adéquation avec les objectifs et les ressources de l'annonceur.
Avec le développement des impressions publicitaires automatisées, le Bid Management désigne également désormais la gestion des enchères sur le marché du display.

Les logiciels spécialisés (Marin Software, Kenshoo) comprennent des outils qui permettent de prévoir des scénarios d'après l'évolution des coûts des mots-clés, ce qui permet d'optimiser les budgets des différentes campagnes et d'en garantir la performance.
Pour établir la notoriété de l'annonceur, on associera généralement un outil de Bid Management à une solution Web Analytics.

Le rôle et les qualités du Bid Manager

Dans ce contexte, le rôle du Bid Manager : gérer l'achat de mots clés de référencement, qui reste le nerf de la guerre, sous forme d'enchères.
L'objectif : bénéficier de l'exposition la plus efficace et aux meilleurs prix des campagnes de marketing dont il a la responsabilité.
Ce métier technique et spécifique a tout particulièrement le vent en poupe, avec sa progression remarquable dans de nombreux secteurs, comme le BTP, où le Bid Manager a pour rôle de s'assurer de la qualité des propositions techniques et commerciales en réponse aux appels d'offres.

Pour devenir Bid Manager, on attendra de vous les softs skills suivantes : capacité d'organisation et de coordination, sens du contact, esprit stratège et stratégique.

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